Questions fréquentes chirurgie esthétique

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

 

FAQQuestions pour les patients intéressés par une opération de chirurgie esthétique telle qu’une greffe de cheveux,une augmentation mammaire, une réduction mammaire ou un lifting des seins mais aussi pour une liposuccion, une abdominoplastie, une correction du nez, un lifting du visage ou une chirurgie des paupières.

Que se passera-t-il si je fais une complications sur place ou au retour?

Nous faisons tout pour que cela ne se produise pas en sélectionnant des médecins et des cliniques de pointe. Ces médecins vous donneront toutes les recommandations nécessaires à un bon suivi post-opératoire et vous adresserons éventuellement à un confrère, si c’est nécessaire (nous travaillons avec un réseau de médecins suisses) pendant une certaine période. En médecine, il n’est cependant pas possible d’exclure tout risque de complications. Il est à noter qu’une complication n’est pas forcément liée à la responsabilité du médecin, elle peut parfois survenir à cause d’une maladie préexistante, de la malchance ou d’une négligence du patient. Cela peut arriver aussi bien en Suisse qu’ailleurs.

Novacorpus fournit deux niveaux complémentaires de sécurité financière lors de complications:

  1. Une garantie: Novacorpus ne travaille qu’avec des chirurgiens esthétiques offrant une garantie lors de complications. Pour tous les patients, même si une garantie sur les résultats esthétiques est exclue (comme chez tous les chirurgiens du monde) car trop subjectifs, les cicatrices sont corrigées gratuitement après un an (au cabinet et sous anesthésie locale) et les implants mammaires sont garantis à vie par le fabricant). Cette garantie peut être étendue (en option en Belgique et incluse dans le prix en Turquie). Elle couvre alors aussi les frais de complications médicales, de résultats indésirables ou d’échec du traitement, les frais de séjour prolongés à la clinique, d’hôtel, de modification de billets d’avion, les frais de consultations médicales à l’étranger ou dans votre pays de résidence ainsi que le billet d’avion pour retourner à l’étranger si nécessaire pour un montant maximum de 3’000 CHF. Des restrictions peuvent être mentionnées par le médecin (par exemple: la garantie n’est valable que si les instructions du chirurgien ont été suivies à la lettre) et l’utilisation de cette garantie nécessite un déplacement à l’étranger (en cas d’urgence, il est possible de consulter un autre praticien proche de chez vous).
  2. Une assurance: couvrant les complications médicales (uniquement, les résultats indésirables et les échecs de traitement sont exclus) pour un montant supérieur aux 3’000 CHF de la garantie et permet de se faire soigner en Suisse en dehors des urgences.

Tableau récapitulatif – couverture des frais en cas de complications


Destination


Type de couverture


Remboursement frais
(médicaux, avion, hôtel.
A l’étranger & en Suisse)
lors de


Montant couvert

 

Belgique

Garantie étendue du chirurgien
(en option)
complications médicales, résultats indésirables, échec du traitement (Suisse: urgence uniquement) jusqu’à 3’000 CHF
Assurance
(en option)
complications médicales uniquement (résultats indésirables/échec du traitement exclus; Suisse; traitements non urgents possibles aussi) jusqu’à 8’500 CHF
(voire 22’000 CHF selon option choisie)
 

Turquie

Garantie étendue du chirurgien
(incluse dans
le prix)
complications médicales, résultats indésirables, échec du traitement (Suisse: urgence uniquement) jusqu’à 3’000 CHF

Assurance
(en option)

complications médicales uniquement (résultats indésirables/échec du traitement exclus; Suisse; traitements non urgents possibles aussi) jusqu’à 8’500 CHF
(voire 22’000 CHF selon option choisie)
Pourquoi fait-on autant d’économies en partant se faire soigner à l’étranger ?

Vous faites effectivement beaucoup d’économies en allant vous faire soigner à l’étranger. En savoir plus. Néanmoins, nous vous recommandons d’avoir aussi comme priorité une bonne qualité de traitement en vous faisant bien conseiller avant de partir quant au médecin et à la clinique que vous choisirez.

 En savoir plus sur nos critères de qualité

Y a-t-il des risques particuliers à partir se faire soigner à l’étranger?

Non, si vous suivez certaines règles. Nous effectuons une sélection extrêmement sérieuse de nos partenaires à l’étranger car nous voulons être sûrs que nous pouvons faire une confiance absolue au médecin avec lequel nous allons travailler.
Nous insistons aussi sur le fait que vous devez suivre à la lettre les instructions que le médecin vous donnera sur place (qui sont avant tout des recommandations liées au bon sens, par exemple: se reposer après l’intervention), Par rapport à un traitement en Suisse, il n’y a pas plus de risques à se faire traiter à l’étranger. Comme dans tous les domaines, le risque zéro n’existe pas mais il n’est pas plus important qu’en Suisse.

Est-ce que je peux partir avec un ami/un membre de ma famille ?

Bien sûr, c’est même quelque chose que nous souhaitons. Partir se faire soigner à l’étranger est plus agréable en bonne compagnie. Le léger surcoût lié à la venue d’un accompagnant (avion ou train et hôtel) est largement compensé par les bénéfices d’avoir quelqu’un avec soi. Voyez notre chapitre sur les conseils pratiques pour en savoir plus.

Quel est le prix ?

En vous faisant opérer à l’étranger, vous économisez jusqu’à 75% sur les prix d’une opération de chirurgie esthétique et vous économiserez des milliers de francs. Le voyage, l’hôtel et les coûts de transferts ne dépasseront pas 5 à 15% du prix total de l’intervention. La qualité est la même qu’en Suisse (voire meilleure) et vous pourrez économiser en toute sécurité.

Comparaison des prix d’une opération de chirurgie esthétique (à l’étranger par rapport à la Suisse)

Opérations de chirurgie
esthétique
les plus demandées

Prix en Belgique
avec
Novacorpus

Prix en Turquie
(chirurgien français)
avec Novacorpus

Tous les transferts &
garantie frais de
complications inclus

Pas convaincu par la Turquie?
Lisez les 5 mythes sur la Turquie

Prix habituels
Suisse
à qualité égale

Greffe des cheveux (FUE)
Non disponible 2’930-5’150 CHF (FUE) 6’500 à 20’000 CHF (FUE)
Liposuccion 1 à 5 zones 2’755-4’825 CHF 2’490 – 3’590 CHF 4’000 à 15’000 CHF
Augmentation mammaire
(Prothèses rondes)
5’095 CHF 4’290 CHF 12’000 CHF
Lifting mammaire
(mastopexie)
5’505 CHF 3’990 CHF 15’000 CHF
Correction du nez
(rhinoplastie complète, pointe et bosse)
4’475 CHF 3’090 CHF 10’000 CHF
Mini-abdominoplastie
1 nuit en clinique incluse
5’510 CHF 3’890 CHF 13’000 CHF

Price dentistry

Il n’y a pas de frais cachés, les prix sont garantis avant votre départ et ne peuvent être augmentés par la suite. Parmi de nombreuses autres prestations, les points suivants sont inclus dans nos prix: toutes les consultations médicales (chirurgien et anesthésiste), un chirurgien francophone, l’intervention, le suivi postopératoire à l’étranger, notre service d’assistance illimité et en français. A Istanbul, les transferts entre l’aéroport, l’hôtel et la clinique ainsi qu’une garantie couvrant les frais liés à d’éventuelles complications jusqu’à 3’000 CHF et un guide de conseils pratiques sont inclus. En Belgique, cette garantie peut être ajoutée.  Voir le détails dans les pages des différentes cliniques ci-dessous

 Prix chirurgie esthétique en Belgique       Prix chirurgie esthétique en Turquie

Qu’attendre de la chirurgie esthétique ?

La chirurgie esthétique a fait de grands progrès et permet de corriger avec succès des défauts très visibles et gênants comme une bosse sur le nez, de corriger la silhouette lors de bourrelets de graisse résistants aux régimes (avec une liposuccion), d’augmenter le volume des seins (avec une augmentation mammaire) ou, au contraire, de réduire le volume des seins (avec une réduction mammaire). Elle peut aussi permettre de paraître plus jeune (p.ex. avec un lifting du visage ou un lifting mammaire). Elle ne permet cependant pas de retrouver un corps de 15 ans si l’on en a 60 ou d’avoir un corps de mannequin si l’on est très obèse. Une forte amélioration est cependant la norme. Chaque corps étant différent, il est important de bien discuter de vos attentes avec le chirurgien.

Quels sont les facteurs permettant les meilleurs résultats ?

Il y en a de nombreux mais les plus importants sont: des attentes réalistes, ne pas fumer (ou le moins possible car la cigarette diminue l’apport d’oxygène aux cellules et il est important, pour bien cicatriser, que les cellules reçoivent le plus d’oxygène possible), le respect des consignes du chirurgien, ne se faire opérer qu’en milieu hospitalier (absolument nécessaire sauf pour les quelques opérations pouvant se faire en anesthésie locale) et que l’anesthésiste soit un médecin et pas un infirmier anesthésiste. Un âge jeune et l’absence de maladies comme le diabète sont aussi des facteurs augmentant le taux de réussite.

Est-ce que vous garantissez le prix avant que je parte ?

Oui. Pour connaître nos prix garantis en chirurgie esthétique (ils ne peuvent pas être augmentés une fois que vous arrivez sur place sauf mention avant votre départ dans certains rares cas limites), remplissez le formulaire dans la colonne de droite de cette page. Nous répondrons à toutes vos questions, ferons confirmer par un chirurgien esthétique que cette opération est bien adaptée à votre demande et à votre corps et vous donnerons un devis avant votre départ.

Y a-t-il un moyen de ne pas avoir de cicatrice ?

La chirurgie esthétique comme toute chirurgie crée des cicatrices mais elles sont souvent cachées dans des endroits très peu visibles (pli sous le sein, creux du bras, sous les cheveux, derrière les oreilles voire dans un pli ou à l’intérieur de la paupière. Elles peuvent être aussi très petites et peu visibles (liposuccion).

Quels sont les risques de la chirurgie esthétique ?

Toute chirurgie implique des risques, l’important est de les réduire au maximum et d’être à même de traiter des complications qui surviendraient quand même. De manière générale, la chirurgie esthétique présente l’avantage d’être pratiquée sur des patients, en général, en bonne santé et plus jeune que la moyenne. Ces deux facteurs limitent fortement les risques. Le chirurgien vous donnera plus d’explications lors de sa consultation avec vous.