Le ReLEx SMILE

Email this to someoneShare on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+

Laser eye surgery priceMyopie : la solution de dernière génération

Le ReLEx SMILE est une nouvelle méthode de correction des défauts visuels ayant démontré son avantage lors de myopie forte. Elle nécessite un laser femtoseconde VisuMax, du fabricant Carl Zeiss. Cette méthode dernier cri permet d’opérer en ne recourant qu’à un seul laser, tout en respectant mieux l’intégrité de la cornée du patient (voir la vidéo plus bas). C’est un bond en avant de grande importance pour les myopies importantes et, pour ces cas, elle a démontré sa supériorité sur les autres techniques, comme le Femtolasik (notamment en diminuant la sécheresse oculaire). Si le femtolasik reste la technique de choix pour les autres défauts visuels et les myopies moins importantes, il nécessite de découper un volet dans la cornée (appelé capot), puis de recourir à un second laser afin de la remodeler. Avec le ReLEx SMILE, nul besoin de découpe ni d’un second laser : l’opération est plus simple, plus confortable et moins contraignante, pendant et après l’intervention.

Notre clinique partenaire

Le traitement ReLEx SMILE n’est disponible que dans certaines rares cliniques. Attentifs à ce que nos patients puissent bénéficier des avancées médicales les plus pointues, nous le proposons grâce à notre clinique partenaire à Istanbul, en Turquie. Il s’agit de la plus grande clinique ophtalmologique du monde, un centre médical de pointe pour la chirurgie au laser des yeux. Spécialisée en chirurgie réfractive, plus de 25 000 patients y sont opérés par laser chaque année.

L’ophtalmologue, grand spécialiste de la chirurgie réfractive, pratique plus de 5 000 opérations par an. Parlant français et anglais, il est membre de l’ESCRS (European Society of Cataract and Refractive Surgery), la société la plus prestigieuse de cette spécialité en Europe.

La chirurgie réfractive au laser

Elle permet de traiter, au moyen d’un laser, les défauts visuels tels que la myopie, l’astigmastisme, l’hypermétropie et certains cas de presbytie, la difficulté à lire de près, liée à l’âge. Un laser est utilisé pour corriger la forme de la cornée et redonner une vision parfaite au patient. Elle est possible dès la fin de la croissance, en principe à partir de 20 ans si la vision est stable depuis 2 ans environ.

 laser VisuMax de Zeiss
Le laser VisuMax de Zeiss

Principe

À la pointe de la technologie en matière de laser femtoseconde, le ReLEx SMILE consiste à placer chaque œil sous le laser, de façon à créer un lenticule (une lentille) à l’intérieur de la cornée. Puis une minuscule incision est effectuée dans la cornée grâce à ce même laser. Le chirurgien procède alors à l’extraction de ce lenticule à l’aide d’une pince spécialement conçue pour cela.

Voir aussi la vidéo plus bas >

Les étapes

1-Le laser VisuMax crée un lenticule et une petite incision de moins de 4 mm dans la cornée. 2-Le lenticule est extrait à travers la petite incision. La structure de la cornée est moins touchée qu’avec le femtolasik. 3-L’extraction du lenticule modifie la forme de la cornée, et donc la réfraction. Le trouble de la vue disparaît.

Les avantages

L’intégrité de la cornée est mieux respectée qu’avec les autres techniques. L’absence de découpe d’un capot dans la cornée évite plusieurs complications comme l’apparition de plis sur le volet ou un déplacement de celui-ci. Le risque de voir apparaître une sécheresse oculaire post-opératoire est très fortement diminué. Cette méthode est donc spécialement indiquée pour les patients ayant une sécheresse oculaire. La cicatrisation est très rapide, réduisant les risques d’infection après intervention.

À savoir

Comme toutes les techniques récentes, il y a moins de recul qu’avec le femtolasik sur les résultats à long terme bien qu’ils semblent excellents. Le rétablissement d’une vision optimale est un peu plus long qu’avec le femtolasik, mais ne nécessite pas le port de lunettes. Le prix est un peu plus élevé qu’un femtolasik mais reste très inférieur au prix de n’importe quelle technique chez nous.

Conditions pour pouvoir être opéré avec le ReLEx SMILE

Pour pouvoir être traité par ReLEx SMILE, un patient myope doit avoir une myopie forte (en principe, comprise entre -4 et -10 dioptries). La dioptrie est l’unité de mesure qui permet aux ophtalmologues de caractériser l’importance du défaut visuel. La myopie est considérée comme faible entre -1 et -2 dioptries, moyenne entre -2 et -4 et forte au-delà.

Pour en savoir plus sur la myopie >

Prise en charge à la clinique

  • 4 jours et 3 nuits sur place
  • Les examens pré-opératoires sont faits soit le jour de votre arrivée, soit le lendemain matin.
  • L’opération est faite le 2ème jour.
  • Un premier contrôle est effectué le jour même de l’opération. Puis il y aura un contrôle chaque jour jusqu’à votre départ.

Pour en savoir plus sur la clinique >

Consultez nos prix et découvrez comment faire jusqu’à 75 % d’économie. >

Glossaire

Astigmatisme : défaut visuel impliquant de ne pas bien voir de près et de loin en raison d’une cornée bombée plus fortement sur un axe que sur un autre. La cornée a la forme d’un ballon de rugby plutôt que de football.
Cornée : partie extérieure de l’œil devant l’iris (qui donne sa couleur à l’œil) et la pupille (le point noir au centre de l’œil).
Femtolasik :
Méthode ayant remplacé le Lasik et utilisant un deuxième laser, appelé  femtoseconde, à la place du bistouri électrique.

Hypermétropie : difficulté à voir de près mais souvent aussi de loin en raison d’une cornée qui n’est pas assez bombée ou d’un œil trop court. Ces symptômes n’apparaissent souvent qu’après 35 ans.

Laser : rayon visuel ultraprécis et de forte intensité.
Laser excimer : laser servant à sculpter une cornée ayant un défaut visuel.
Laser femtoseconde : laser servant à découper un volet dans une cornée sans devoir utiliser de bistouri.
Lasik : ancienne méthode de correction au laser des défauts visuels utilisant un bistouri électrique (microkératome) et un laser excimer.
Myopie : difficulté à voir de loin liée à une cornée trop bombée ou à un œil trop long.

Découvrez la chirurgie réfractive par ReLEx SMILE