Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

10 questions sur l’augmentation mammaire

Vous êtes peu satisfaite de votre poitrine ? La taille ou la forme de vos seins est une source de complexes pour vous ? Vous envisagez la chirurgie esthétique pour retrouver une silhouette harmonieuse, et désirez en savoir plus sur l’augmentation mammaire ? Voici les réponses à 10 questions qui nous sont régulièrement posées concernant la pose de prothèses mammaires. Ainsi vous pourrez faire votre choix en toute tranquillité.

 

Bien sûr, si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous y répondrons avec grand plaisir.

Qu’est-ce qu’une augmentation mammaire ?

L’augmentation mammaire est une opération de chirurgie esthétique qui permet d’augmenter le volume des seins ou de modifier leur forme grâce à la pose d’implants mammaires (dans la plupart des cas en silicone), que le chirurgien va venir placer sous la glande mammaire.

 

L’opération peut être à visée reconstructrice (par exemple après un cancer du sein) ou simplement esthétique.

Combien coûte une augmentation mammaire ?

Le prix d’une augmentation mammaire peut varier en fonction du type de prothèses utilisées, mais également de leurs formes et de leurs tailles. Pour éviter tout problème ultérieur, il est fondamental de choisir des prothèses d’excellente qualité mais cela a un certain coût. En Suisse, une opération peut coûter entre 15’000 et 16’000 CHF.

 

Avec Novacorpus vous pouvez faire jusqu’à 70 % d’économie par rapport à ces tarifs en choisissant une intervention à Istanbul ou en Belgique, tout en  bénéficiant d’une qualité de soins au moins identique à celle des grandes cliniques suisses.

L’augmentation mammaire est-elle prise en charge par la LAMal ?

Cela dépend des raisons pour lesquelles l’intervention est pratiquée. En général, seuls les cas de reconstruction mammaire (après l’ablation d’un sein due à un cancer par exemple) sont pris en charge par les assurances maladie. Plus largement, les cas ne pouvant être considérés comme résultant d’une maladie ou pouvant provoquer une maladie (y compris psychique) ne sont pas pris en charge.

Comment choisir son implant ?

Un premier rendez-vous avec un chirurgien permettra de prendre vos mesures (poids, taille) et d’examiner votre morphologie afin de vous aider à vous orienter vers le résultat le plus harmonieux possible. Le médecin va également recueillir vos souhaits en termes de taille et de forme de la poitrine. Il vous aidera donc à choisir entre des prothèses rondes ou anatomiques, mais également à définir une taille de bonnet.

 

Concernant la marque des prothèses : la sécurité des patientes est un des maîtres mots de Novacorpus. C’est la raison pour laquelle nous sommes complètement intransigeants sur le choix des prothèses mammaires avec lesquelles nos partenaires travaillent. De dernière génération, les implants en silicone du leader mondial Mentor ©, qu’ils utilisent exclusivement, répondent aux exigences et aux normes européennes de qualité et de sécurité. De plus, ils sont certifiés par les autorités sanitaires.

 

Enfin, nous recommandons dans la plupart des cas une enveloppe rugueuse plutôt que lisse, qui réduit notamment les risques de rotation de la prothèse ou de formation de coque. Ce point doit être néanmoins discuté avec votre chirurgien esthétique.

Combien de temps durent les implants ?

D’une manière générale, la durée de vie des implants dépend de leur qualité. On considère que les implants ont une durée de vie de 10 à 20 ans. Les implants de dernière génération, comme ceux utilisés par Novacorpus, sont toutefois beaucoup plus résistants que les autres et peuvent rester en place très longtemps. Un contrôle annuel des prothèses permettra de vérifier que l’implant est en bon état.

Comment se déroule l’intervention ?

Pour cette intervention une anesthésie générale est nécessaire. Après l’opération, selon les cas, vous pouvez quitter l’hôpital le jour même, ou avoir besoin d’y rester une nuit. L’opération en elle-même dure environ 2h30.

 

Les types d’incisions réalisés peuvent dépendre de la forme et de la taille des prothèses mammaires, cependant nos chirurgiens pratiquent presque exclusivement une incision sous le sein, dans le sillon, qui laisse une cicatrice beaucoup plus discrète qu’autour de l’aréole notamment. La prothèse est ensuite posée, via cette incision, sous le muscle ou sur le muscle pectoral.

Est-ce que l’intervention est douloureuse ?

Puisqu’elle est réalisée sous anesthésie générale, l’intervention en elle-même n’est absolument pas douloureuse.

Il est possible que vous ressentiez quelques douleurs dans les jours qui suivent l’opération. C’est parfaitement normal et ces douleurs disparaîtront rapidement, de plus, dans ce cas le médecin vous prescrira des antalgiques qui vous permettront de ne pas souffrir.

 

Il peut également être un peu difficile de lever les bras pendant quelques jours.

Quelles sont les suites post-opératoires ?

Afin de réduire les risques d’avoir un hématome ou la formation d’un œdème, des bandages sont posés immédiatement après l’intervention et sont retirés le lendemain. Des compresses sont utilisées pendant quelques jours sur la poitrine et il est conseillé de porter un soutien-gorge sans armatures pendant les jours, voire les semaines, qui suivent.

 

Généralement un arrêt de travail est prescrit pendant environ 5 jours, afin de vous permettre de vous rétablir dans les meilleures conditions.

 

Vous pourrez reprendre le sport dans le mois qui suit l’intervention, en commençant par des sports d’intensité modérée. Enfin, il faudra faire attention à bien protéger les cicatrices du soleil pendant environ 1 an.

Au bout de combien de temps peut-on voir les résultats de l’augmentation mammaire ?

Après l’intervention, il faut laisser à la peau le temps de retrouver sa souplesse. Aussi, les résultats définitifs (forme, taille, mouvement de sein) ne peuvent vraiment s’apprécier qu’au bout de 3 à 6 mois.

 

Cependant, avant même ce laps de temps, la plupart des patientes ont déjà un très grand sentiment de satisfaction et retrouvent rapidement la confiance en elles qui leur manquait. Ces effets positifs se voient notamment sur leur moral.

Est-il encore possible d’allaiter après avoir subi une augmentation mammaire ?

L’allaitement est possible après la pose de prothèses mammaires. Cela dit, il faut impérativement parler à votre chirurgien de votre envie de grossesse et d’allaitement dès le début de vos démarches, afin que celui-ci puisse vous orienter au mieux.

Voir d'autres articles

istanbul

2 patients rebelles…et les conséquences

Depuis 2008, Novacorpus a envoyé des milliers de patients à l’étranger. Dans l’immense majorité des cas, tout se passe très bien. Les deux histoires ci-dessous (qui représentent donc moins d’un cas pour mille patients) montrent que la médecine est parfois cependant pleine de surprises… Le cas d’une greffe de cheveux et d’une augmentation mammaire.

voir plus

Quelle durée de vie pour vos prothèses mammaires ?

La durée de vie des prothèses mammaires n’est pas illimitée. Elle n’est pas fixe non plus et varie selon les patientes. Pour savoir quand il est temps de changer son implant mammaire, il y a plusieurs questions à se poser et différentes démarches à respecter.

voir plus
Chirurgie mammaire

Quel soutien-gorge porter après une augmentation mammaire ?

Une augmentation mammaire provoque non seulement un changement esthétique mais aussi une véritable modification morphologique à laquelle votre corps devra s’habituer. Pour cela, il est indispensable de porter un soutien-gorge adapté après l’augmentation mammaire, et ce pendant plusieurs semaines suivant l’opération. Le chirurgien donnera comme consigne le port d’un soutien-gorge de contention, indispensable pour maintenir votre nouvelle poitrine en place.

voir plus
Chirurgie mammaire

Choisir des implants mammaires en toute sûreté

L’augmentation mammaire consiste à poser un implant sous la glande mammaire. Environ 5000 femmes par an en Suisse se font poser des prothèses mammaires, lesquelles peuvent faire gagner une ou plusieurs tailles de bonnet. Choisir des implants de qualité et qui conviennent à sa morphologie est primordial, et plusieurs questions peuvent se poser à la future patiente pendant sa réflexion. Voici quelques réponses pour vous aider dans votre démarche.

voir plus

Pourquoi la qualité d’un implant mammaire est-elle primordiale ?

Chaque femme peut, selon sa corpulence et sa silhouette porter des prothèses mammaires. Bien choisies, elles donneront, lors d’une augmentation mammaire, un nouvel aspect à votre poitrine et vous raviront pendant de longues années. Le choix d’un implant mammaire est primordial car tous ne se valent pas et il restera longtemps dans votre corps. Sa sécurité est centrale et vous devez pouvoir tolérer les matériaux utilisés pour sa fabrication.

voir plus

Augmentation Mammaire: Quelles sont les garanties ?

Chez Novacopus, vous bénéficiez à la fois de la garantie du fabricant de l’implant (Mentor©) et de la garantie de notre chirurgien. Le fabricant accorde une garantie à vie sur les implants. La garantie du chirurgien s’associe à la possibilité de conclure une assurance couvrant les frais d’éventuelles complications.

voir plus
Chirurgie mammaire

Augmentation mammaire par Macrolane ou lipofilling: une idée pas si bonne

Les augmentations mammaires sans prothèses (par acide hyaluronique voire par transfert de graisse) sont recherchées par certaines patientes souhaitant effectuer une augmentation mammaire. En effet, le scandale des implants PIP et différentes autres raisons liées à la pose d’implants mammaires poussent les futures patientes à se diriger vers ces solutions. Cependant ces nouvelles méthodes paraissent apporter plus d’inconvénients que d’avantages. Dans la majorité des cas, nous déconseillons ces méthodes « d’augmentation mammaire sans bistouri ».

voir plus

Comment préparer une augmentation mammaire ?

Le moment est venu. Cette semaine, le chirurgien esthétique posera l’implant mammaire que vous attendez. L’implant, en gel de silicone cohésif, a été choisi avec le médecin. Pour que votre augmentation mammaire se déroule parfaitement bien, Novacorpus vous donne quelques conseils à respecter.

voir plus

Contactez-nous

Tous à votre service, nous vous aiderons volontiers !

Parlez à notre équipe médicale

022 552 03 23

Depuis la Suisse

+41 22 552 03 23

Autres pays

Contactez-nous

Tous à votre service, nous vous aiderons volontiers !

Parlez à notre équipe médicale

022 552 03 23

Depuis la Suisse

+41 22 552 03 23

Autres pays

Contactez-nous

Tous à votre service, nous vous aiderons volontiers !

Parlez à notre équipe médicale

022 552 03 23

Depuis la Suisse

+41 22 552 03 23

Autres pays

Contactez-nous par email