Soins dentaires en Hongrie : nos recommandations

Les médias parlent de plus en plus de l’attrait de certains Suisses pour le « tourisme dentaire ». Une destination est le plus souvent mentionnée : la Hongrie. Et pour cause, c’est l’un des pays d’Europe en tête du classement des destinations choisies par les Suisses désirant recevoir des soins dentaires à l’étranger. On y trouve un large choix de cliniques, pour des prix en général bien inférieurs aux prix suisses, et souvent dans un cadre agréable. Si le pays a donc des atouts et bonne réputation, ce n’est pas pour autant qu’il faut s’y rendre les yeux fermés. Au moment de choisir, renseignez-vous bien sur la qualité du médecin et de la clinique. Comme en Suisse, ce sont ces deux éléments qui importent le plus : il y a des mauvais et des bons médecins partout. Voici un petit tour d’horizon des critères qui peuvent vous aider à prendre une décision.

Quels sont les critères essentiels ?

Au moment de comparer les devis, faites attention aux critères suivants :

1 – L’expérience du dentiste et de son équipe

Plus un dentiste pratique d’interventions par an, plus son expérience est grande et meilleurs seront les résultats.

Si vous avez besoin d’implants dentaires, assurez-vous que le dentiste soit un vrai spécialiste de ce domaine.

2 – La qualité du matériel

Aucun compromis ne doit être fait concernant la qualité du matériel utilisé. Certains implants étant moins chers en raison de leur faible qualité, nous vous conseillons de choisir les dentistes ayant recours à des marques réputées. De plus, pour certaines interventions, qualité du matériel et esthétique sont directement liées. Novacorpus recommande par exemple les couronnes en zircone, un peu plus chères que d’autres, mais plus satisfaisantes à l’oeil et mieux supportées.

3 – La langue

Tous vos échanges avec le dentiste et son équipe doivent pouvoir se dérouler en français. Vérifiez donc que le dentiste lui-même maitrise le français et qu’il n’a pas besoin d’un traducteur pour comprendre vos attentes et vous expliquer les traitements.

S’il y a un domaine où on ne peut pas se permettre un malentendu, c’est bien celui de la santé !

4 – Le suivi après votre retour en Suisse

C’est une question qu’on entend souvent : « Mais que se passe-t-il quand je rentre en Suisse ? » Même si le premier critère pour diminuer le risque de complications est de se faire traiter par un bon dentiste, toute offre sérieuse doit inclure la possibilité de se faire suivre par un dentiste une fois revenu en Suisse, ainsi que des garanties contre les complications éventuelles (garantie, extension de garantie et assurance…). La société vous envoyant un devis doit avoir les moyens de prendre soin de vous avant, pendant et après l’intervention proprement dite.

N’hésitez pas à nous poser des questions, Novacorpus travaille avec des cliniques dentaires de pointe en Hongrie, en Espagne et en Turquie, et peut s’assurer pour vous que tous les critères de qualité et de sécurité sont respectés. Vous pouvez également parcourir les forums de patients sur internet à la recherche de témoignages. Méfiez-vous toutefois des faux avis à vocation publicitaire, qui sont d’ailleurs interdits par la loi.

Les économies réalisées sont-elles importantes ?

Si la Hongrie est une destination à succès en ce qui concerne les soins dentaires, c’est qu’il est possible d’y bénéficier d’interventions d’excellente qualité à prix largement inférieur à ceux qu’on trouve en Suisse. Il n’est pas rare de voir des patients réaliser jusqu’à 80 % d’économies, sans concession sur l’excellence des soins ! On comprend que de telles économies rendent tout simplement possibles des soins très importants qui dans certains cas auraient été sacrifiés.

Une fois ces considérations examinées, vos envies touristiques, si vous en avez, influenceront peut-être votre choix. Il est vrai que de ce point de vue, la Hongrie possède de sérieux atouts.

Un peu de tourisme en plus ?

Un « voyage dentaire » peut être l’occasion de découvrir un pays ou une région. Il est toutefois sage d’éviter les programmes trop chargés ou agités : vous aurez besoin d’un peu de repos après votre traitement.

La capitale Budapest et la ville de Mosonmagyaróvár, au Nord-Ouest, abritent certains des centres les plus qualifiés de Hongrie. Mais ce sont aussi des villes passionnantes à découvrir, riches d’une longue histoire au coeur de l’Europe.

Budapest : la « perle du Danube »

Budapest-Parlement-hongrois
Le Parlement Hongrois à Budapest. Crédit Photo : Dennis Jarvis. Licence Creative Commons

Desservie par de nombreuses compagnies aériennes low cost, Budapest est la capitale européenne des soins dentaires. Traversée par le Danube, qui sépare Buda (citée historique) et Pest (ville moderne), la capitale Hongroise impressionne par sa
beauté. L’Avenue Andrássy, le quartier du palais de BudaváR, et les rives du Danube sont inscrites au patrimoine mondiale de l’Unesco. Le tourisme culturel y est très vivant, étant donné les nombreux musées et monuments que possède la ville, telle la fameuse Maison de la Terreur.

Pour poursuivre votre parcours de santé, vous pouvez également profiter des bains thermaux si réputés de Budapest. Conjugué avec un peu de shopping, voilà de quoi prendre du bon temps tranquillement !

 Mosonmagyaróvár

Sous des noms divers, la ville est un lieu d’importance depuis l’Ancien Saint-Empire Romain Germanique.  En 1809, envahie par les troupes de Napoléon, elle accueille l’empereur lors des négociations de paix franco-autrichiennes, Proche des capitales autrichienne et slovaque, Vienne et Bratislava et traversée par le Danube et la Leitha, Mosonmagyaróvár offre de nombreuses activités de tourisme nautique.

Si vous souhaitez vous reposer calmement et continuer de prendre soin de votre santé, les stations thermales de Mosonmagyaróvár et de Lipót accueillent les visiteurs toute l’année. Bien sûr il est également possible de visiter Budapest, Vienne ou Bratislava, et plus largement d’arranger votre agréable séjour comme bon vous semble. Mais pensez d’abord à vos dents !

Pour plus d’information vous pouvez nous contacter sur ce site ou consulter notre offre en matière de soins dentaires ici: Découvrez nos soins dentaires.