Quel temps de cicatrisation après la pose d’un implant dentaire?

Avant de poser la prothèse dentaire (couronne ou bridge), il faut laisser le temps à l’os de repousser autour de l’implant pour qu’il soit plus stable. En règle générale, la pose de la prothèse s’effectue entre 1 mois et demi et 3 mois après celle de l’implant dentaire.

Les dents sont soumises à diverses contraintes mécaniques de mastication qui sont élevées. Vous attendez de votre prothèse dentaire une stabilité (qu’elle ne bouge pas lorsque vous mâchez) égale à celle que vous offre vos dents naturelles. Il est donc normal que vous laissiez suffisamment de temps à l’implant dentaire pour s’intégrer à l’os de votre mâchoire.

Ce temps de cicatrisation peut être de quelques semaines à plusieurs mois. Pendant ce temps, vous portez une solution provisoire, p. ex. une couronne qui n’exerce pas une complète pression sur l’implant dentaire. Vous ne partez donc jamais avec un « trou dans le sourire ».

Une pose trop rapide de la couronne définitive ou du bridge pourrait être préjudiciable à la réussite du traitement. Consultez votre chirurgien-dentiste sur les modalités et les étapes du traitement. Il vous renseignera sur la date de la pose de la prothèse dentaire définitive.


Pour en savoir plus :

> Quels sont les risques et contre-indications à la pose d’implant dentaire ?