La rhinoplastie chez l’homme : les choses à connaître avant de se lancer

Opération destinée à améliorer la forme du nez, la rhinoplastie est une intervention de chirurgie esthétique du visage qui concerne aussi bien les hommes que les femmes. Elle est très couramment pratiquée et, selon les chiffres de l’ISAPS (International Society of Aesthetic Plastic Surgery), le nombre de rhinoplasties pratiquées dans le monde a augmenté de 11 % entre 2016 et 2017.

De nos jours, les hommes n’hésitent plus à se tourner vers la chirurgie esthétique, notamment du visage. Quelles sont les particularités de la rhinoplastie chez les hommes ?

Les raisons les plus courantes évoquées par les hommes pour recourir à une rhinoplastie

La rhinoplastie chez l’homme est généralement demandée pour deux raisons, qui peuvent parfois coexister et être traitées au cours d’une seule et même opération :

  • une raison fonctionnelle : afin de soigner des problèmes respiratoires. La rhinoplastie aura alors pour but de supprimer une obstruction nasale afin d’établir une fonction respiratoire optimale en supprimant par exemple les ronflements ;
  • une raison esthétique : afin de corriger une asymétrie, de gommer une bosse proéminente.

Ces deux raisons peuvent être congénitales (c’est-à-dire présentes naturellement chez le patient) ou faire suite à une fracture qui a endommagé les voies respiratoires ou la forme du nez. Dans ce cas, on parle de chirurgie reconstructive. Elle concerne notamment beaucoup de sportifs (sports de combat par exemple), ceux-ci ayant plus de risque de se fracturer le nez.

Refaire son nez pour un homme : les particularités morphologiques

Les particularités morphologiques de l’homme et ses besoins spécifiques doivent naturellement être pris en compte par le chirurgien afin d’obtenir un résultat naturel et le plus satisfaisant possible pour son patient. L’expérience et la méticulosité du chirurgien sont déterminantes pour réussir au mieux cette intervention. C’est la raison pour laquelle Novacorpus ne travaille qu’avec des médecins expérimentés et reconnus.

Des traits moins fins

Dans toute opération de chirurgie esthétique, et particulièrement du visage, la notion d’harmonie est fondamentale.

Les hommes possèdent naturellement des traits plus épais que les femmes, ainsi, il n’est pas rare que le nez des hommes soit plus long ou plus large que celui des femmes. Afin de respecter l’harmonie du visage, le chirurgien doit veiller à respecter les proportions en prenant notamment en compte la forme et la taille du menton ainsi que des arcades sourcilières.

Une peau plus épaisse et une structure osseuse très solide

Les hommes possèdent également, d’une manière générale, une peau plus épaisse et des os très solides ainsi qu’une base osseuse plus développée que chez les femmes. Cela constitue une particularité non négligeable de la rhinoplastie chez l’homme.

En effet, le chirurgien aura moins de latitude pour affiner la pointe du nez par exemple. De plus, quand il s’agit de réduire la taille du nez, l’opération nécessite, vue la solidité des os, un effort plus important sur l’arête nasale, plus que lors d’une rhinoplastie pour une femme.  

Comment se déroule l’opération ?

L’intervention peut durer entre 45 minutes et 2 heures et se pratique sous anesthésie générale quand elle concerne une rhinoplastie dite complète (c’est-à-dire qui traite la partie osseuse du nez). Les cicatrices, réalisées dans et sous les narines pour la plupart des cas, restent invisibles.

Selon le type d’opération une attelle nasale peut s’avérer nécessaire. Elle sera retirée au bout de quelques jours.

Après l’intervention, le patient peut ressentir quelques effets secondaires temporaires comme :

  • un gonflement du nez;
  • des contusions autour du nez ou des yeux;
  • des saignements;
  • des difficultés respiratoires transitoires.

Si le patient peut avoir une idée assez précise des résultats obtenus au bout de 2 mois, en revanche la forme définitive du nez ne pourra être appréciée qu’après environ 1 an.

Combien coûte une rhinoplastie avec Novacorpus ?

La rhinoplastie est une opération qui nécessite une très grande rigueur et une extrême minutie de la part du praticien et de l’ensemble de l’équipe soignante. Les cliniques partenaires de Novacorpus sont à la pointe des dernières technologies en matière de chirurgie esthétique et vous garantissent une qualité de soins irréprochable et un confort digne des plus grandes cliniques pour un prix très avantageux par rapport à ceux pratiqués en Suisse.

En effet, en choisissant de vous faire opérer en Belgique, ou à Istanbul, vous pouvez faire jusqu’à 70 % d’économie. Par exemple, alors qu’une rhinoplastie complète coûte environ 10’000 CHF à Genève ou Zurich, Novacorpus propose une opération à 3’590 CHF à Istanbul et 5’240 CHF en Belgique. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.