Correction, opération de l’astigmatisme

vision correction surgery before after

L’astigmatisme (parfois mal orthographié en astigmatie) est une anomalie de courbure de la cornée qui est ovale plutôt que ronde : en exagérant, sa forme est plus proche de celle d’un ballon de rugby que de football. L’astigmatisme peut être corrigé par chirurgie des yeux au laser même s’il est associé à une myopie ou une presbytie.

Qu’est ce que l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est souvent associé à d’autres défauts visuels (myopie, hypermétropie ou presbytie). L’astigmate voit mal de loin et de près et confond souvent les chiffres et les lettres proches (9 et 8 ou H et N). Un astigmate ne peut pas non plus voir net à la fois les lignes horizontales et verticales. La vision d’une personne souffrant d’astigmatisme est rarement très mauvaise mais n’est pas totalement bonne ni de près ni de loin. Cependant, de nombreux astigmates sont asymptomatiques car leur astigmatisme est léger.

L’opération de l’astigmatisme au laser consiste en une réduction de l’épaisseur de la cornée sur les parties les plus bombées. Cela implique que la cornée soit suffisamment épaisse pour le supporter et explique que ce paramètre soit l’un des paramètres mesurés en préopératoire.

Quelles sont les techniques utilisées ?

On distingue 3 méthodes d’opération au laser des yeux. Par ordre d’ancienneté :

  • la PRK (ou PKR), méthode actuellement dépassée car ancienne et douloureuse. Elle est quasiment abandonnée dans les grandes cliniques modernes et bien équipées. Elle reste utilisée dans un très faible pourcentage de cas ne pouvant être opérés par lasik femtoseconde.
  • le LASIK (avec ouverture d’un volet sur la cornée par bistouri électrique), méthode plus moderne mais actuellement dépassée. Elle est, elle aussi, quasiment abandonnée dans les grandes cliniques modernes et bien équipées.
  • le LASIK femtoseconde (ou LASIK 100% laser) qui est devenu le standard en termes de résultats et de fiabilité. Pour la clinique cela signifie qu’il faut pouvoir acheter un deuxième laser appelé « femtoseconde » qui ouvre le volet cornéen et n’est pas le même que celui qui sculpte la cornée pour corriger son épaisseur (qui est appelé « excimer »).

cliquez pour voir les étapes des techniques utilisées

opération yeux laser


Le LASIK femtoseconde : solution de choix pour les astigmates

La technique de choix pour la chirurgie de l’astigmatisme est le LASIK femtoseconde (ou 100 % laser). Les anciennes techniques, LASIK (avec ouverture du volet par microkératome qui est un bistouri électrique) et la PKR (ou PRK), ne sont plus recommandées (à part quelques exceptions pour la PRK). Le laser est guidé par abérrométrie (mesure des différents points de la cornée à corriger et transmission de ces points au laser qui les corrige).

Les 2 étapes de l’opération

  1. Le chirurgien pratique l’ouverture d’un volet dans la cornée avec le LASIK femtoseconde ;
  2. Le chirurgien utilise le laser Excimer pour pratiquer le remodelage de la cornée : réduction de l’épaisseur de la cornée.

Quels sont les lasers les plus efficaces ?

Parmi les modèles les plus efficaces de laser femtoseconde sont le laser femtoseconde iFS, et le Wavelight FS 200.

Pour choisir la clinique dans laquelle vous vous ferez opérer, nous vous conseillons de ne retenir que les cliniques équipées de ces lasers car cela signifie qu’elles pratiquent suffisamment d’interventions pour pouvoir investir dans la technologie la plus performante et donc la plus sûre. Une bonne clinique change ses lasers au moins tous les 5 ans. C’est un gage de haute sécurité et de qualité pour vos yeux.

Quelles sont les conditions pour pouvoir être opéré ?

Il est nécessaire d’avoir au moins 20 ans (éventuellement 18 ans, lorsque la croissance est terminée) et une vision stable depuis au moins 2 ans pour pouvoir se faire opérer. De plus, la cornée doit être suffisamment épaisse et régulière pour supporter l’opération au laser. Enfin, votre dioptrie doit être comprise entre -10 et +6.

L’opération de l’astigmatisme est-elle douloureuse ?

Le LASIK femtoseconde a le principal avantage d’être très peu douloureux. Dans la majorité des cas, vous reprenez une activité normale dès le lendemain de l’opération au laser – la récupération visuelle est très rapide.

L’opération de l’astigmatisme se déroule en une séance ce qui évite l’inconfort d’une vision différente à chaque œil entre deux opérations.

L’intervention au laser est suivie d’un léger traitement à base de gouttes pour éviter la sécheresse oculaire et d’antibiotiques pour limiter le faible risque de complications.


Prix d’une opération de l’astigmatisme

Économisez jusqu’à 75 % par rapport aux prix constatés dans la plupart des cliniques.

Clinique
située à

Prix
(par œil)
Novacorpus

Prix habituel Suisse
(par oeil, expérience
et qualité équivalentes)

Vos économies sur le
prix habituel en Suisse

Grenoble, France
dès 1’375 CHFjusqu’à 4’650 CHFjusqu’à 3’650 CHF par œil soit

7’300 CHF d’économie

pour les 2 yeux

soit 75% d’économie

Turquiedès 785 CHF
(3 nuits + transfert
aéroport inclus)

Novacorpus est recommandée par Assura : voir les prix préférentiels offre Assura


“Lorsque je pense qu’on m’avait dit que je n’étais pas opérable au laser ou alors que pour un oeil…
Je suis très contente d’avoir eu confiance en vous, Monsieur de Buren, et en le chirurgien, qui a su me rassurer ! A ce jour, je serais encore à me débattre avec mes lunettes et lentilles. Comme beaucoup « d’anciens myopes » le disent : un seul regret , ne pas l’avoir fait plus tôt. Cela fait cliché, mais c’est tout à fait ça…

A chaque occasion, je ne manque pas de vous faire connaître ! »

Mrs J. K.
Chirurgie refractive avec Lasik femtoseconde.

 

Découvrez d’autres témoignages de nos patients. >


Pour plus de réponses, veuillez consulter notre page avec toutes les questions sur la chirurgie des yeux au laser ou contactez-nous au moyen du formulaire sur cette page.


Informations sur la myopie Informations sur la presbytie Informations sur l’hypermétropie