Chirurgie du nez – rhinoplastie

opération chirurgie du nez rhinoplastie

Que ce soit dû à un traumatisme, à des raisons congénitales, au vieillissement, la forme du nez peut être source d’insatisfaction. La rhinoplastie permet d’y remédier et est l’une des chirurgies du visage les plus demandées. Pour des raisons évidentes, cette opération demande des chirurgiens esthétiques très expérimentés et très attentifs aux souhaits que vous exprimerez.

Prix d’une rhinoplastie: Faites  jusqu’à 70% d’économie.

Grâce à des partenariats avec des cliniques de pointe en Belgique et à Istanbul, les économies que vous réalisez par rapport à une rhinoplastie en Suisse sont très importantes. Quelques exemples de prix de chirurgie du nez ci-dessoux :

    • Le prix d’une correction de la pointe du nez en Belgique avec Novacorpus est de 2’945 CHF contre 7’000 CHF en moyenne en Suisse.
    • Le prix d’une correction totale (rhinoplastie pointe et bosse) avec Novacorpus à Istanbul est de 3’090 CHF  contre 10’000 CHF en Suisse.

Les prix incluent toutes les consultations avec le chirurgien, l’intervention, les honoraires de l’anesthésiste, les frais de la clinique et le suivi médical postopératoire à la clinique ainsi que l’assistance illimitée de Novacorpus et la réservation d’un hôtel. Un devis personnalisé est préparé pour chaque patient.

Pourquoi recourt-on à une rhinoplastie ?

Que ce soit dû à un traumatisme, à des raisons congénitales, au vieillissement, la forme du nez peut être source d’insatisfaction. Le but d’une rhinoplastie, lorsqu’elle est faite pour des raisons esthétiques, est d’embellir le nez en le remodelant. Lorsque l’intervention a lieu pour cause d’obstruction nasale, il s’agit alors de la traiter afin de permettre une fonction respiratoire optimale. Les 2 objectifs peuvent être réunis lors de la même intervention chirurgicale.

Dans certains cas, le chirurgien esthétique recommandera également une correction du menton (génioplastie) afin de traiter l’ensemble du profil.

Principes

Après avoir réalisé des incisions dans les narines, le chirurgien resculpte l’os et/ou le cartilage du nez. La peau devra ensuite se réadapter à cette nouvelle forme.

Conditions

Une rhinoplastie peut être pratiquée à partir de la fin de la croissance (en général, dès 18 ans). Dans certains cas elle peut être prise en charge par l’assurance maladie, comme la correction de séquelles liées à un traumatisme, de différents problèmes respiratoires ou de certaines malformations. Ces éléments sont analysés par le chirurgien lors de la pré-consultation, même si la rhinoplastie est motivée par des raisons d’ordre esthétique.

Déroulement d’une rhinoplastie

Avant l’intervention

Le chirurgien analyse vos motivations, ainsi que vos souhaits. Il effectue un examen clinique: étude de la pyramide nasale et de la façon dont elle s’insère dans l’ensemble du visage, examen endo-nasal, examen de la peau du visage.

Le chirurgien vous guide dans le choix du résultat visé et des solutions qui seront employées. Des simulations informatiques sont parfois réalisées. Elles permettent au chirurgien de se faire une meilleure idée de ce qu’attend le patient et au patient de voir concrètement ce que cela donne. Un bilan pré-opératoire est réalisé.

Préparation

Il est fortement conseillé d’arrêter de fumer au moins 2 mois avant et après le l’opération. En effet, fumer accroit les risques de complications après toute intervention chirurgicale. Cela peut-être l’occasion de stopper définitivement le tabagisme, n’hésitez-pas à en parler à votre médecin.

La prise de médicament contenant de l’aspirine doit être suspendue pendant les 10 jours avant l’intervention. Il est important de ne rien manger ni boire dans les six heures précédant l’intervention.

L’opération chirurgicale

Une rhinoplastie complète, c’est-à-dire traitant la partie osseuse du nez, se pratique sous anesthésie générale. Une rhinoplastie de la pointe du nez, qui porte sur le cartilage, peut être faite sous anesthésie locale. L’intervention peut durer de 45 minutes à 2 heures et est réalisée en ambulatoire: vous sortez le soir-même.

Les incisions étant souvent réalisées dans les narines, les cicatrices ne sont pas visibles.

La charpente du nez peut alors être remodelée. Un grand nombre de procédés et d’interventions sont disponibles: bosse à réduire, pointe à affiner, déviation à corriger, cloison à ré-axer, etc. Les sutures sont réalisées avec du fil résorbable, des mèches absorbantes sont placées dans les fosses nasales. Parfois, une attelle, moulée à partir du nez, est fixée.

La rhinoplastie : pour les hommes aussi !

Les hommes sont de plus en plus nombreux à se tourner vers la chirurgie esthétique. La rhinoplastie est l’une des opérations les plus prisées par les hommes. L’opération doit tenir compte des particularités morphologiques masculines, notamment des traits moins fins que les femmes en général, et une base osseuse plus importante. Ces caractéristiques ont en effet des conséquences sur ce qu’il est possible de faire. Par exemple, le chirurgien aura une marge plus réduite quand il s’agira de réduire la pointe du nez. En savoir plus sur l’intervention chez l’homme. >

Résultats d’une rhinoplastie

Il est possible d’avoir une idée assez avancée du résultat dans un délai de 2 mois. Toutefois le résultat définitif ne peut être apprécié qu’au bout d’un an, le nez continuant d’évoluer. Les améliorations apportées par une rhinoplastie offrent, dans l’immense majorité des cas, satisfaction aux patients, ainsi qu’un vrai bénéfice psychologique.


Informations sur le lifting du visage Informations sur la blépharoplastie