Lifting du visage

opération lifting du visage

Le lifting du visage est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées. Elle permet un rajeunissement du visage en retendant la peau. Les femmes mais aussi, de plus en plus souvent, les hommes peuvent bénéficier d’un lifting. Néanmoins son prix est souvent un obstacle en Suisse. C’est pourquoi grâce à des partenariats, nous permettons à nos patients de s’offrir un lifting du visage à des tarifs avantageux tout en disposant des techniques les plus modernes.

Prix d’un lifting du visage

Dans nos cliniques de pointe en Belgique et à Istanbul, des chirurgiens de grande réputation vous opèrent à prix bien plus intéressant qu’en Suisse. Vous pouvez ainsi faire jusqu’à 80% d’économie tout en disposant d’un suivi postopératoire en Suisse.


Pays

Prix
lifting visage

Novacorpus

Prix habituel Suisse
lifting visage
à qualité égale


Vos économies

Belgique Prix minilifting:
5’285 CHF
Prix lifting
cervico-facial:
8’750 CHF
Prix minilifting:
12’000 CHF
Prix lifting
cervico-facial:
25’000 CHF

Jusqu’à 20’855 CHF

80%
d’économie

Turquie Prix minilifting:
selon devis
Prix lifting
cervico-facial:
4’145 CHF
(tous les transferts &
garantie frais de
complications inclus)

Quand recourir à un lifting du visage?

Apparitions de bajoues, rides plus marquées, creux au milieu des joues, chacun réagit différemment face à ces marques du temps. Si certains ignorent ou même arborent fièrement les signes de vieillissement sur le visage, d’autres les perçoivent comme des disgrâces…

Pour ces dernières, le lifting du visage, qui permet de corriger l’affaissement de la peau, est une solution efficace qui a beaucoup évolué ces dernières années. Les chirurgiens esthétiques ne “tirent” plus la peau comme auparavant. Le but reste de garder l’harmonie du visage en retendant la peau mais sans excès.

Le lifting cervico-facial et le mini-lifting

Si le lifting s’étend au cou, on parle de lifting cervico-facial. Le chirurgien peut également effectuer un mini-lifting, qui est plus localisé, plus discret aussi, pour traiter des signes de vieillissement moins développés. Le lifting peut être associé à une liposuccion ou à un lipofilling (réinjection de sa propre graisse pour redonner du volume) et/ou à une blépharoplastie (chirurgie des paupières).

Principes du lifting du visage

Le but est de redonner au visage l’aspect qu’il avait quelques années auparavant. Les muscles sont remis en tension, puis la peau est redrapée, les galbes ayant repris une forme harmonieuse. La peau n’étant pas tendue de façon excessive et les muscles étant raffermis, le résultat est, le plus souvent, naturel.

La graisse en excès (p. ex. dans un double menton) peut être traitée par lipoaspiration, tandis que les visages « creusés » pourront faire l’objet d’un lipofilling. Toutes les imperfections du visage ne peuvent pas être corrigées par un lifting. Pour améliorer l’aspect des paupières par exemple, il faudra recourir à une blépharoplastie. Pour les rides, des produits de comblement comme l’acide hyaluronique ou des injections de botox seront parfois nécessaires. Il est donc très important d’indiquer à votre chirurgien tout ce que souhaitez améliorer, afin qu’il soit en mesure de vous proposer les différentes solutions répondant à vos attentes.

Le mini-lifting obéit à des principes identiques, mais l’intervention est moins large.

Avant l’intervention

Un bilan pré-opératoire est effectué puis une consultation a lieu avec le médecin-anesthésiste.

Préparation

Il s’agit de l’intervention esthétique pour laquelle il est le plus fortement conseillé d’arrêter de fumer au moins 2 mois avant et après le lifting. En effet, fumer accroit les risques de complications après toute intervention chirurgicale. Cela peut-être l’occasion de stopper définitivement le tabagisme, n’hésitez-pas à en parler à votre médecin.

La prise de médicament contenant de l’aspirine doit être suspendue pendant les 10 jours avant l’intervention. Il est demandé de se laver les cheveux la veille et le jour de l’intervention, ainsi qu’un démaquillage minutieux. Il est important de ne rien manger ni boire dans les 6 heures précédant l’intervention.

Déroulement de l’opération

L’intervention est pratiquée sous anesthésie générale. Les anesthésies locales associées à un somnifère (sédation) ne donnent pas de bons résultats (patient bougeant ou ayant mal, empêchant le chirurgien de travailler dans de bonnes conditions et impactant le résultat de l’intervention).

Durée de l’opération

Un lifting cervico-facial dure de 2h à 4 h et requiert une hospitalisation de 2 jours. Pour un mini-lifting il faut compter 1h30 à 2h d’intervention. Dans ce cas, l’opération peut se faire en ambulatoire: le patient rentre le jour même de l’intervention.

La chirurgie

L’incision d’un lifting cervico-facial commence au niveau de la tempe (cachée sour l’implantation des cheveux), puis descend, cachée dans les plis de la peau devant puis derrière l’oreille. Elle peut être prolongée pour tendre également le cou. Après un décollement sous la peau, les muscles, la peau mais aussi le plan graisseux sont retendus.

Pour un minilifiting (appelé aussi MACS Lift), l’incision est beaucoup plus courte. Elle  est effectuée devant l’oreille, dans un pli. Les tissus sous-cutanés sont réhaussés par le biais d’une suture interne.

Pour les deux interventions, la pose de drains peut permettre d’évacuer les suintements et saignements résiduels.

Les résultats d’un lifting du visage

Cas d’un lifting cervico-facial

On peut apprécier le résultat dans un délai d’1 à 3 mois, même si les cicatrices n’auront leur aspect normal que vers le sixième mois. Le visage retrouve les traits qui étaient les siens une dizaine d’années auparavant. Son aspect est naturel, la chirurgie ne se voit pas.

Toutefois le vieillissement n’est bien sûr pas interrompu, et un deuxième lifting peut être envisageable au bout de 10 ans. Bien que le rajeunissement soit en général tout à fait significatif, des imperfections peuvent survenir, comme la persistance d’un gonflement (qui disparaitra avec des massages) ou des cicatrices un peu trop visibles qui peuvent demander une retouche chirurgicale.

Dans tous les cas il faut garder des attentes réalistes et bien comprendre qu’un lifting du visage ne vise ni la perfection ni l’imperméabilité du visage aux œuvres du temps.

Cas d’un mini-lifting

Le résultat peut commencer à s’apprécier dans un délai d’1 à 3 mois, mais il n’est définitif qu’au bout de 6 mois. Les cicatrices sont pour ainsi dire invisibles. Le visage peut rajeunir de 5 à 10 ans. Toutefois, le résultat dure moins longtemps que dans le cas d’un lifting classique.


Informations sur la blépharoplastie Informations sur la rhinoplastie