Pose de couronne dentaire

couronne dentaire prix

Une couronne est une prothèse dentaire en céramique qui vient remplacer la partie visible d’une dent qui a dû être taillée en raison de caries importantes ou d’une fracture dentaire due à un accident. Elle peut aussi recouvrir un implant remplaçant une dent manquante. Elle vous permet de rétablir tant la fonction que l’esthétique dentaire dans le cas d’une dent trop abîmée. Les techniques ayant fait de grands progrès ces dernières années, les couronnes dentaires sont très belles et très sûres. Malheureusement, le prix en Suisse reste généralement très élevé. Grâce à notre réseau international, bénéficiez de ces progrès sans sacrifier vos économies.

À partir de 240 CHF seulement. Faites jusqu’à 80 % d’économie par rapport aux prix suisses. Comparez les prix >
                                              Contactez notre équipe médicale

Pourquoi pouvez-vous avoir besoin d’une couronne dentaire ?

Une dent abimée peut être vivante ou dévitalisée. Une dent dévitalisée est une dent dont on a retiré le nerf (responsable des rages de dents) et vaisseaux sanguins, p.ex. à la suite une infection qui s’y serait introduite suite à une carie. La pose d’une couronne peut être due à différentes raisons. Lorsque plusieurs couronnes accolées doivent être fixées, il s’agit alors d’un bridge.

La couronne peut être posée pour les raisons suivantes:

  • restaurer une dent toujours vivante mais cassée ou fortement attaquée par une carie ;
  • recouvrir une dent mal formée ou décolorée ;
  • éviter l’émiettement d’une dent déjà très usée ;
  • protéger une dent attaquée par une carie et dévitalisée. En effet, une dent dévitalisée se défend moins bien contre les infections: la couronne recouvre alors ce qui reste de la dent en la protégeant mais aussi en restaurant sa forme ;
  • éviter d’avoir un « trou »: une dent dévitalisée et dont le volume a fortement diminué en raison d’une carie n’a plus de raison d’être. Le chirurgien-dentiste peut alors l’extraire, ce qui provoquera un trou dans votre dentition (et votre sourire) ou poser une couronne qui vous évitera d’être édenté et rendra son aspect esthétique à la dent ;
  • recouvrir un implant dentaire: Un implant est une racine artificielle intégrée dans l’os de la mâchoire, à l’emplacement de votre dent perdue. Il est le support qui accueillera la couronne dentaire qui remplacera votre dent.

En quels matériaux nos couronnes sont-elles fabriquées ?

Les couronnes dentaires utilisées par nos chirurgiens dentistes sont fabriquées dans des laboratoires d’excellence. Le laboratoire fabrique les couronnes et sera donc le premier responsable de son adaptation à votre dent et de son esthétique. C’est un travail manuel et minutieux.

Nous posons 2 types de couronne dentaire:

  • La couronne céramo-métallique
  • La couronne en zircone.

La couronne céramo-métallique

Les couronnes céramo-métalliques sont constituées d’une base de métal recouverte de céramique blanche. Le métal peut être un alliage de chrome et de cobalt ou un métal précieux, le plus souvent de l’or. Néanmoins depuis quelques années on utilise moins le métal, de plus en plus remplacé par du zircone. En effet, le métal a comme défauts de donner un aspect moins naturel aux dents (elles sont moins translucides) et de laisser tôt ou tard un liseré gris à la jonction entre la dent et la gencive, suivant la rétraction de cette dernière avec l’âge.

La couronne en zircone

Elle est composée de 2 parties : une base en zircone (oxyde de zirconium), dont la conception est assistée par ordinateur, et une partie en céramique recouvrant la première.

Les avantages des couronnes dentaires en zircone

  • Dépourvues de métal, elles ne provoquent pas d’allergie.
  • La base étant translucide, elles réagissent à la lumière de la même façon que les autres dents et ne se remarquent donc pas.
  • Elles sont biocompatibles.
  • Elles offrent une grande solidité, ce qui est particulièrement avantageux lors du remplacement des molaires, qui sont les dents sur lesquelles s’exerce la pression la plus forte.
  • Leur finition et leur esthétique en font les couronnes les plus proches des dents naturelles.

Il est quasiment impossible de savoir s’il s’agit d’une dent naturelle ou d’une prothèse.

Nos chirurgiens dentistes ont une grande expérience des couronnes en zircone mais aussi en métal-céramique. Vous aurez bien sûr le choix entre couronnes classiques et couronnes en zircone.

Prendre rendez-vous pour une consultation

Comment poser une couronne dentaire ?

  1. Si la couronne dentaire doit être posée sur une dent, le dentiste l’examine d’abord ainsi que sa radiographie. Il vérifie s’il existe une carie ou non et décide si la dent doit être dévitalisée. Si elle est fixée sur un implant, un examen préliminaire a déjà eu lieu avant l’intégration de l’implant à la place de la dent que vous avez perdue.
  2. Lors de la première visite, la dent (si elle n’a pas été extraite) est taillée afin de faire de la place à la future couronne dentaire. Le dentiste prend alors l’empreinte de la dent, puis l’envoie au laboratoire qui fabriquera la couronne dans un délai de 2 à 7 jours selon le nombre de dents à remplacer lors d’un même traitement. Une couronne provisoire est posée jusqu’à la prochaine visite : vous n’avez donc pas de dent manquante, aucun « trou » dans le sourire.
  3. Seconde visite : la couronne provisoire est enlevée, puis vous essayez la couronne fabriquée par le laboratoire. Cela permet de faire quelques ajustements si nécessaire. Ensuite la couronne définitive est fixée, le plus souvent grâce à un ciment. Ce ciment est conçu pour résister des années aux forces très importante exercées sur la couronne lors de la mastication et sa résistance est donc très grande.

La couronne fait partie intégrante de votre corps. Vous n’avez donc pas l’impression d’avoir un corps étranger dans la bouche.

Quelle est la durée de vie d’une couronne dentaire ?

La durée de vie d’une couronne varie de 10 à plus de 30 ans, une quinzaine d’années en moyenne. Cela dépend de la régularité des contrôles chez le dentiste, de l’hygiène dentaire et des habitudes orales.

Photos avant après pose de couronnes

Mme Barabara Battista, patiente de Novacorpus

couronne dentaire photo avant après
Photo avant et après pose de couronnes en zircone

Monsieur B.L, patient de Novacorpus

couronne en zirconne-avant-apres

Prix d’une couronne dentaire : des tarifs avantageux

Notre partenariat avec des cliniques ultramodernes en Espagne et en Hongrie nous permet de rendre accessible la pose de couronne par des chirurgiens-dentistes européens réputés, après consultation à Genève ou Zurich.

Prix couronnes
dentaires
avec
Novacorpus

Prix couronne
dentaire
Espagne avec
Novacorpus

Prix couronne dentaire
Hongrie avec Novacorpus

Prix couronne
dentaire
Suisse
(Prix habituel)

Prix couronne
dentaire

céramique + métal
dès 350 CHF240 CHF1’900 CHF
Prix couronne
dentaire zircone

100% céramique
dès 510 CHF410 CHF2’400 CHF

Comment choisissons-nous les cliniques et médecins de notre réseau ?

ChirurgiensÉvaluer une clinique ou un médecin est souvent difficile si l’on n’est pas médecin soi-même. Nos critères de sélection, élaborés par notre équipe médicale, sont extrêmement rigoureux afin de vous faciliter la tâche et garantir des soins excellents.

En savoir plus


Tout savoir sur la pose d’un bridge dentaire Tout savoir sur la pose de facettes dentaires