Correction, opération de la myopie

opération myopie

En Suisse, des dizaines de milliers de patients parmi les centaines de milliers de myopes ont déjà opté pour une chirurgie au laser des yeux permettant de vivre sans lunettes. Environ 10’000 opérations au laser des yeux sont ainsi pratiquées en Suisse chaque année. Cette intervention dure moins d’une minute par œil et corrige votre myopie (qui est souvent associée à un astigmatisme ou à une presbytie).

Qu’est ce que la myopie ?

La myopie est due à un œil trop long. La vision de près est nette mais la vision de loin est floue. C’est le défaut visuel le plus fréquent et une opération de la myopie au laser permet une correction de cette myopie. C’est l’opération de chirurgie réfractive la plus fréquente.

L’opération de la myopie est généralement celle où l’amélioration est la plus spectaculaire. Il arrive que le patient voient déjà net en sortant du bloc opératoire. C’est le type d’intervention où le taux de succès est le plus élevé.

Quelles sont les techniques utilisées ?

On distingue 4 méthodes d’opération au laser des yeux. Par ordre d’ancienneté :

  • La PRK (ou PKR), méthode actuellement dépassée car ancienne et douloureuse. Elle est quasiment abandonnée dans les grandes cliniques modernes et bien équipées. Elle reste utilisée dans un très faible pourcentage de cas ne pouvant être opérés par lasik femtoseconde.
  • Le LASIK (avec ouverture d’un volet sur la cornée par bistouri électrique), méthode plus moderne mais actuellement dépassée. Elle est, elle aussi, quasiment abandonnée dans les grandes cliniques modernes et bien équipées.
  • Le LASIK femtoseconde (ou LASIK 100% laser) qui est devenu le standard en termes de résultats et de fiabilité. Pour la clinique cela signifie qu’il faut pouvoir acheter un deuxième laser appelé « femtoseconde » qui ouvre le volet cornéen et n’est pas le même que celui qui sculpte la cornée pour corriger son épaisseur (qui est appelé « excimer »).
  • Le ReLEx SMILE est la technique la plus récente et ne demande qu’un seul laser. Plus confortable, elle est recommandée pour les fortes myopies.

    Cliquez pour voir les étapes des techniques utilisées

    opération yeux laser


Le LASIK femtoseconde : principal traitement laser de la myopie

La technique du LASIK est la méthode de choix depuis plus de 20 ans et a été encore améliorée (et largement remplacée) par le LASIK femtoseconde (opération 100% au laser sans bistouri), il y a 10 ans.

L’opération de la myopie au laser consiste en une réduction de l’épaisseur de la cornée en son centre, ce qui implique que la cornée soit suffisamment épaisse pour le supporter et explique que ce paramètre soit l’un des éléments mesurés avant l’opération. Le chirurgien ouvre un volet dans la cornée avec le LASIK femtoseconde puis la remodèle avec un autre laser, dit Excimer.

Le ReLEx SMILE pour les fortes myopies

Le ReLEx SMILE est une méthode de correction des défauts visuels qui ne recoure qu’à un seul laser, alors qu’il en faut 2 pour le femtoseconde. C’est la technique à utiliser en cas de forte myopie car elle permet de mieux respecter l’intégrité de la cornée. La cicatrisation est alors plus rapide et permet de réduire les risques d’inflammation, d’infection et de sécheresse oculaire.

L’opération au laser ReLEx SMILE consiste à découper un lenticule – une lentille – à l’intérieur de la cornée, puis à l’extraire par une micro-incision, ce qui modifie la forme de la cornée.

La méthode est encore nouvelle et peu de cliniques sont dotées de l’équipement adéquat. Afin de vous faire bénéficier des avancées médicales les plus pointues, Novacorpus a créé un partenariat avec le plus grand centre médical spécialisé en ophtalmologie du monde à Istanbul, qui pratique ce traitement laser de la myopie.

Quelles sont les conditions pour pouvoir être opéré ?

LASIK femtoseconde :

  • être âgé de 18 ans minimum (lorsque la croissance est terminée) et en bonne santé ;
  • avoir une dioptrie stable comprise entre -10 et +6 depuis au moins un an ;
  • avoir une cornée assez épaisse et régulière ;
  • ne pas souffrir de sécheresse oculaire trop importante.

Il existe plusieurs contre-indications : la grossesse, l’allaitement, une infection virale des yeux et l’utilisation de cortisone ; le kératocône et le diabète.

ReLEx SMILE :

  • être âgé de 18 ans minimum (lorsque la croissance est terminée) et en bonne santé ;
  • avoir une myopie forte comprise entre -4 et -10 dioptries.

L’opération de la myopie est-elle douloureuse ?

L’opération de la myopie est très peu douloureuse. C’est l’un des grands avantages de ces techniques.

L’absence de découpe du capot rend le ReLEx SMILE bien plus confortable que les autres méthodes. L’époque des douleurs des anciennes techniques est révolu !


Prix d’une opération laser de la myopie

Économisez jusqu’à 75 % par rapport aux prix constatés dans la plupart des cliniques.

Clinique
située à

Prix
(par œil)
Novacorpus

Prix habituel Suisse
(par oeil, expérience
et qualité équivalentes)

Vos économies sur le
prix habituel en Suisse

Grenoble, France
dès 1’375 CHF

 

jusqu’à 4’650 CHF

jusqu’à 3’650 CHF par œil soit

7’300 CHF d’économie

pour les 2 yeux

soit 75% d’économie

Turquie dès 785 CHF
(3 nuits + transfert
aéroport inclus)

Novacorpus est recommandée par Assura: voir les prix préférentiels offre Assura


“Cher Docteur,

Dernière condition à mon entrée dans une école professionnelle, mon opération réfractive de la myopie c’est parfaitement bien déroulée. J’ai notamment apprécié le contact et le professionnalisme du chirurgien ainsi que de toute l’équipe qui l’entoure, la technologie avancée utilisée et la qualité des installations.

Le résultat quant à lui est simplement bluffant. 30 minutes après l’opération je lisais les plus petits caractères (12/10e). Malgré ma faible myopie, la différence est vraiment appréciable.

Je tenais aussi à vous remercier. Votre organisation est parfaitement au point et la qualité du service est excellente. Je recommanderai Novacorpus à toutes celles et ceux de mon entourage qui pourraient être intéressés.

Je vais maintenant prendre rendez-vous avec mon ophtalmologue ou le Dr. L. et me débarrasser définitivement de mes lunettes. ”

M. G. P.
Chirurgie refractive avec Lasik femtoseconde.

 

Découvrez les témoignages de nos patients. >


Pour plus de réponses, veuillez consulter notre page avec toutes les questions sur la chirurgie des yeux au laser ou contactez-nous au moyen du formulaire  sur cette page.


Informations sur l’astigmastisme Informations sur la presbytie Informations sur l’hypermétropie