Correction, opération de l’hypermétropie

Il n’est pas rare qu’autour de 35 ans la vue de près commence à se troubler. Pour ceux qui n’en portaient pas jusqu’alors, les lunettes commencent à devenir nécessaires. Cependant, grâce à la chirurgie, le port de lunettes pour corriger l’hypermétropie est loin d’être une fatalité. Si par le passé les opérations chirurgicales des yeux étaient rares, de nos jours elles sont à la fois très sûres, couramment pratiquées, et, avec Novacorpus, elles ont également un coût accessible. De quoi dire adieu à votre paire de lunettes.

Qu’est-ce que l’hypermétropie ?

L’hypermétropie est un trouble visuel qui peut apparaître avec l’âge et qui a pour symptôme principal une perte de netteté de la vision de près. La vision de loin quant à elle reste inchangée. Cette perte de netteté est due à la diminution progressive de la réfraction du cristallin.

L’opération consiste donc à réduire l’épaisseur située au centre de la cornée.

Le LASIK femtoseconde : technique de choix pour corriger l’hypermétropie

Afin de pratiquer cette intervention, Novacorpus favorise les meilleures techniques de pointe. La méthode la plus efficace et la plus sûre est le LASIK femtoseconde. Il s’agit d’une méthode d’opération de chirurgie réfractive au laser qui, en plus d’être confortable pour le patient, donne les meilleurs résultats.

Le LASIK femtoseconde, également appelé femto LASIK, est une technique qui permet de modifier la courbure de la cornée. Dans le cas de la correction de l’hypermétropie, le LASIK femtoseconde permet de diminuer l’effet de loupe de la cornée en modifiant sa courbure.

Déroulement de l’opération

L’opération se déroule en deux temps. Tout d’abord, à l’aide d’un laser qui émet de brèves impulsions (de 10 à 15 secondes), le chirurgien ouvre un volet dans la cornée. Il la remodèle ensuite pour rectifier l’hypermétropie à l’aide d’un second laser appelé Excimer.

La technique du LASIK femtoseconde est donc une méthode bien plus précise et plus rapide que celles utilisées auparavant. Elle permet au patient d’être opéré des deux yeux en même temps et de reprendre très rapidement le travail, souvent dès le lendemain, tout en réduisant considérablement les risques d’infection ou d’inflammation.

 

 

 

 


Opération de l’hypermétropie avec la méthode PKR

Il se peut que l’opération au femto-LASIK vous soit contre-indiquée, dans ce cas sachez qu’une autre intervention est envisageable. Il s’agit de la méthode PKR, une technique de surface efficace pour corriger l’hypermétropie.

La PhotoKératectomie Réfractive (PKR) est une technique d’opération au laser qui se fait au-dessus de la cornée. Elle consiste d’abord à retirer manuellement l’épithélium, couche superficielle de cellules protégeant la cornée. Cela permet de sculpter la surface de la cornée à l’aide d’un laser dit Excimer.

Avec un temps de récupération plus long et une intervention moins confortable pour le patient, la méthode PKR n’est recommandée que dans le cas où le Femto-LASIK ne peut pas être envisagée (notamment en cas de cornée trop fine ou irrégulière).

Quelles sont les conditions pour être opéré ?

En général, s’ils sont en bonne santé, la plupart des patients atteints d’hypermétropie peuvent avoir recours à la chirurgie Femto-LASIK. Il est cependant nécessaire d’avoir une dioptrie stable sur un an, située entre -10 et +6, et de réunir ces conditions :

  • avoir une cornée que ne soit ni trop fine ni trop irrégulière ;
  • ne pas souffrir d’une importante sécheresse oculaire ;
  • être âgé d’au-moins 18 à 20 ans (afin d’être sûr que la croissance est terminée).

L’opération est-elle douloureuse ?

Avec la méthode LASIK femtoseconde l’intervention en elle-même n’est pas douloureuse. De plus, son taux de complications est très faible, et le temps de récupération extrêmement rapide (de l’ordre que quelques heures). Ce qui en fait la méthode à la fois la plus sûre et la plus confortable.

Le temps de récupération après intervention par PKR est plus long, puisqu’il peut aller de 1 à 3 semaines, et les premières 48h peuvent être douloureuses. Des antidouleurs sont donc systématiquement prescrits.

C’est la raison pour laquelle nous recommandons vivement à nos patients d’avoir recours au femto-LASIK.

Quel est le prix d’une opération de l’hypermétropie ?

Grâce à Novacorpus, vous avez la possibilité d’avoir accès aux dernières technologies de pointe pour à des coûts très intéressants. En choisissant de vous faire opérer dans l’une de nos cliniques partenaires, vous pouvez faire jusqu’à 75 % d’économie par rapport aux prix habituels pratiqués en Suisse :

Clinique
située à

Prix
(par œil)
Novacorpus

Prix habituel Suisse
(par oeil, expérience
et qualité équivalentes)

Vos économies sur le
prix habituel en Suisse

Grenoble, France
dès 1’375 CHF

 

jusqu’à 4’650 CHF

jusqu’à 3’650 CHF par œil soit

7’300 CHF d’économie

pour les 2 yeux

soit 75% d’économie

Turquie dès 785 CHF
(3 nuits + transfert
aéroport inclus)

Opération de la myopie    Opération de la presbytie     Opération de l’astigmatisme