Opération des paupières supérieures : blépharoplastie supérieure

Vous trouvez que votre regard est triste ou fatigué, que vous avez des « paupières tombantes » ? Cela peut être dû à un excès de peau sur les paupières supérieures. Une solution s’offre à vous pour retrouver un regard dynamique : la blépharoplastie supérieure.

Opération destinée à corriger les défauts de paupières trop lourdes, la chirurgie des paupières supérieures, ou blépharoplastie supérieure, est une intervention de chirurgie esthétique couramment pratiquée. Elle consiste à retirer l’excès de peau qui recouvre la paupière et permet, aux hommes comme aux femmes de retrouver un regard plus jeune et redynamisé.

Combien coûte une opération des paupières supérieures ?

Le budget à prévoir pour une blépharoplastie supérieure est conséquent en Suisse, comme c’est bien souvent le cas pour les opérations de chirurgie esthétique du visage. Cependant, Novacorpus vous fait bénéficier de tarifs très avantageux par rapport à ceux pratiqués en Suisse. En effet, une opération qui coûte d’ordinaire environ 5’000 CHF vous reviendra à 2’105 CHF en Belgique et 1’790 CHF à Istanbul, avec un suivi postopératoire effectué en Suisse.

Ainsi, en choisissant nos cliniques partenaires vous pouvez faire jusqu’à 70% d’économie tout en gardant le confort et en dépassant la sécurité de la plupart des grandes cliniques suisses. De quoi pouvoir enfin envisager l’intervention.

Nos cliniques partenaires sont à la pointe des dernières technologies et nous faisons appel à des chirurgiens spécialisés, expérimentés et reconnus afin de vous garantir des soins de qualité.

A qui s’adresse la chirurgie des paupières supérieures ?

L’opération s’adresse à celles et ceux qui souhaitent retrouver un regard plus jeune et moins fatigué. Elle peut concerner des personnes de plus de 40 ans, qui consultent notamment parce que l’excès de peau ou de graisse sur les paupières supérieures est un effet du vieillissement, mais également des personnes plus jeunes pour qui ces paupières tombantes sont tout simplement une particularité morphologique.

Au-delà de l’aspect esthétique, la présence de paupières trop lourdes peut également avoir une incidence sur la vision en réduisant le champ visuel. L’opération peut alors apporter un bénéfice supplémentaire très important puisqu’elle permet aux patients qui sont dans ce cas de figure de retrouver un confort visuel non négligeable.

Attention toutefois, une paupière lourde peut également résulter d’un relâchement des muscles des arcades sourcilières. Il faudra dans ce cas envisager un traitement différent. La blépharoplastie ne concerne que l’excès de peau sur la paupière supérieure. Il est donc très important de pouvoir discuter avec un chirurgien qui vous expliquera notamment la différence entre les deux et le traitement le plus approprié pour vous.

Comment se déroule l’intervention ?

L’opération peut se dérouler sous anesthésie locale ou générale (avec Novacorpus, le plus souvent en anesthésie générale qui est plus agréable et plus sûre), et prend entre 30 minutes et 2 heures. Au cours de l’intervention, le chirurgien doit veiller à retirer l’excès de peau ou de graisse de la paupière supérieure sans altérer sa fonction. Il réalise une incision dans un pli naturel à mi-hauteur de la paupière. La cicatrice est ainsi invisible quand l’œil est ouvert.

Dans la très grande majorité des cas le patient est pris en charge en ambulatoire et peut sortir de la clinique ou de l’hôpital le jour même.

Selon le besoin exprimé par le patient, et afin d’avoir le résultat le plus naturel, la chirurgie des paupières supérieures peut être associée, au cours de la même intervention, à une chirurgie des paupières inférieures, notamment pour éliminer les poches sous les yeux.

Suites postopératoires de l’opération de chirurgie des paupières

Après l’intervention il est conseillé de se reposer et un arrêt de travail de 1 à 2 semaines est généralement nécessaire.

Il est courant de ressentir quelques effets secondaires après l’intervention tels que :

  • une gêne en fermant les yeux ;
  • une sensibilité à la lumière ;
  • un larmoiement.

C’est parfaitement normal et cela ne devrait pas durer plus de 2 à 3 jours. De même, il est tout à fait possible que des ecchymoses se forment sur la paupière. Elles disparaissent généralement au bout de 7 à 10 jours

Les résultats de la blépharoplastie 

Au bout d’1,5 à 2 mois des résultats significatifs peuvent être observés. Cependant, il faudra attendre environ 6 à 12 mois avant de voir le résultat définitif de la blépharoplastie.

La chirurgie des paupières supérieures est dans une très grande majorité des cas un véritable succès. Il faut également noter que c’est l’une des chirurgies esthétiques du visage les plus durables.

Si vous envisagez une blépharoplastie, n’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.


Risques et complications lors d’une blépharoplastie