Suites opératoires et risques d’une blépharoplastie

La blépharoplastie est une opération de chirurgie esthétique du visage qui concerne les yeux, et plus particulièrement les paupières. Elle permet de redynamiser le regard, de le rendre plus jeune et moins fatigué en retirant l’excès de peau qui se trouve sur la paupière inférieure comme supérieure.

Il est toujours délicat d’envisager une opération qui touche à une zone aussi sensible que les yeux. Vous souhaitez en savoir plus sur l’intervention ? Nous faisons ici le point sur les suites post-opératoire, les risques et éventuelles complications après une blépharoplastie.

Après l’intervention

Tout d’abord, rappelons qu’une blépharoplastie peut durer entre 30 minutes et 2 heures selon qu’elle concerne uniquement les paupières inférieures ou supérieures, ou les deux en même temps. Elle peut être réalisée sous anesthésie générale ou locale et la prise en charge du patient se fait en ambulatoire, c’est-à-dire que le patient peut sortir de l’hôpital le jour de l’intervention.

2 à 3 jours après l’intervention les fils doivent être retirés : ce procédé est parfaitement indolore mais doit être réalisé avec beaucoup de précautions, afin de ne pas provoquer l’apparition éventuelle de kystes.

Un arrêt de travail de 1 à 2 semaines est généralement prescrit, afin de laisser au patient le temps de se rétablir dans les meilleures conditions.

Il peut également ressentir quelques effets secondaires après l’intervention, qui disparaissent généralement au bout de quelques jours:

  • une gêne en fermant les yeux;
  • une sensibilité à la lumière;
  • un larmoiement.

Il sera recommandé d’utiliser la pose de compresses glacées afin d’éviter la formation d’ecchymoses. Si malgré cela elles apparaissent, elles disparaîtront au bout de 7 à 15 jours.

Des résultats durables et satisfaisants

Les résultats de la blépharoplastie peuvent s’apprécier définitivement au bout de 6 à 12 mois, mais des améliorations significatives seront visibles dès 1,5 à 2 mois.

L’excès de peau ou de graisse retiré pendant l’intervention ne réapparaît pas (sauf éventuellement en cas de prise de poids), c’est pourquoi la blépharoplastie est une opération qui rencontre un réel succès et qui fait partie des interventions de chirurgie esthétique les plus durables.

Les risques liés à l’intervention

Comme toute intervention de chirurgie, la blépharoplastie comporte quelques risques qu’il est bon de connaître avant de se lancer:

  • formation d’un hématome important qui nécessite son évacuation;
  • gêne oculaire pouvant aller jusqu’à la conjonctivite;
  • anomalies dans le processus de cicatrisation.

Enfin il se peut également que des imperfections se présentent. Elles sont généralement très rapidement et facilement corrigées, mais nécessitent tout de même de revoir un médecin et parfois une nouvelle intervention chirurgicale.

Vous pouvez par exemple constater la présence de microkystes sur la cicatrice, qui peuvent la rendre un peu granuleuse. Généralement ces microkystes disparaissent avec le temps.

Dans le cas d’une blépharoplastie inférieure, il est possible de constater une légère rétractation de la paupière. Des massages suffisent la plupart du temps à corriger ce défaut.

Enfin, concernant une blépharoplastie supérieure, il se peut que le retrait de peau ait été trop important. Dans ce cas, il semble très difficile de fermer totalement la paupière supérieure. On parle alors de lagophtalmie. Elle peut disparaître au bout de quelques jours, cependant, si elle persiste, une nouvelle intervention chirurgicale s’impose.

Votre santé et la qualité des soins qui vous sont apportés sont des enjeux fondamentaux pour nous, c’est pourquoi nous agissons avec le plus grand sérieux à la fois sur la prévention que sur le traitement des éventuelles complications. Nos cliniques partenaires sont des cliniques de pointe, qui possèdent des équipes soignantes méticuleuses et répondent aux normes de qualité et de sécurité européennes. Enfin nous ne travaillons qu’avec des chirurgiens spécialisés et expérimentés afin de vous garantir une réduction maximum des risques liés à l’intervention.


Tout savoir sur la blépharoplastie supérieure