La liposuccion est aujourd’hui l’une des interventions de chirurgie esthétique les plus pratiquées pour sculpter le corps et retrouver une harmonie corporelle.
C’est une intervention permettant des résultats durables et une silhouette affinée en éliminant les zones de graisse les plus résistantes.
Les sections suivantes vous permettront de mieux comprendre les bénéfices de cette opération et la manière dont elle est réalisée.
Cette intervention s’adresse aux hommes comme aux femmes qui présentent des zones de surcharge graisseuse localisée (comme des bourrelets) pouvant être mal vécues ou à l’origine de complexes.
Il peut s’agir de graisse résiduelle après un amaigrissement ou une grossesse, ou de dépôts se produisant avec l’âge.
La liposuccion est particulièrement indiquée pour les emplacements ciblés qui résistent aux régimes alimentaires ainsi qu’aux exercices physiques.
Elle peut également être pratiquée, dans certains cas, en complément d’autres opérations.
La liposuccion, également appelée lipoaspiration ou liposculpture, est une technique chirurgicale qui permet d’éliminer les amas de graisse disgracieux ou gênants pour affiner la silhouette.
La graisse est aspirée par une canule (tube) disposant de plusieurs orifices, reliées à un circuit dans lequel est créée une pression négative. En même temps de l’eau (du sérum physiologique) est introduite par la canule dans les régions à traiter. Les mouvements de la canule détachent la graisse qui se mélange avec l’eau, qui est alors aspirée en dehors du corps.
La graisse éliminée ne peut pas réapparaitre car les cellules adipeuses (cellules stockant la graisse) n’ont pas la possibilité de se dédoubler. Elle peut cependant réapparaître ailleurs en cas de prise de poids.
Seule la graisse sous-cutanée, située entre la peau et les tissus musculaires sous-jacents, est aspirée.
La graisse située plus en profondeur, notamment ce qu’on appelle le « ventre du buveur de bière », ne peut être éliminée par simple liposuccion. Pour perdre des kilos en trop, le régime et le sport restent les méthodes à privilégier. La liposuccion vous permettra toutefois de remodeler et d’affiner votre silhouette.
Si l’indication est bien posée, cette méthode est très efficace et apporte une amélioration importante dans les zones traitées.
Pour garantir la réussite de l’intervention, trois facteurs sont déterminants : les compétences du chirurgien, la qualité du plateau technique et la sécurité de l’hôpital.
C’est pourquoi Novacorpus vous permet de bénéficier de cette opération dans des cliniques de haut niveau à l’étranger.
L’être humain naît avec un certain nombre de cellules graisseuses. Le nombre de ces cellules graisseuses ne change pas. Lorsque nous prenons du poids, la taille de ces cellules augmente, lorsque nous perdons du poids, elle diminue. Les cellules adipeuses enlevées lors de la liposuccion ne se reforment pas, ce qui rend l’intervention chirurgicale très efficace.
Il n’est pas possible d’éradiquer toutes les cellules adipeuses d’une zone bien ciblée. Ce n’est d’ailleurs pas souhaitable, car une peau sans graisse sous-cutanée prend un aspect en « papier de cigarette» peu naturel.
Lors d’une prise de poids survenant après l’opération les cellules adipeuses restantes localisées sur la zone trailtée peuvent augmenter de volume à nouveau.
Il est aussi également possible que vous preniez davantage de poids sur de nouvelles zones corporelles comme il ne reste plus beaucoup de cellules graisseuses au niveau de la zone traitée.
Pas de manière massive. Si l’on perd toujours un peu de poids après une liposuccion, cette perte est limitée à quelques kilos. Elle ne constitue donc pas une méthode d’amaigrissement important, de traitement du surpoids ou de l’obésité.
On conseillera à la (au) patient(e) désirant perdre du poids et le stabiliser, de passer par une révision de ses habitudes alimentaires et plus largement de son hygiène de vie voire par la chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique).
Il n’est pas possible (dangereux) d’opérer une personne obèse pour une liposucion (voir pourquoi ci-dessous).
Après une liposuccion, vous pouvez perdre du poids équivalent à 2 tailles de vêtement. Au maximum, 6 à 7 litres de graisses peuvent être liposucés selon les zones corporelles à traiter.
Afin de limiter les risques de complications, les recommandations médicales internationales impliquent de ne pas opérer au-delà d’un certain poids. En effet, cela augmente, entre autres, les risques de thromboses veineuses profondes, d’embolies pulmonaires et, de manière générale, d’insatisfaction des patients.
En effet, la liposuccion n’étant pas une opération de l’obésité (une chirurgie plus invasive et très différente) ou conçue pour amaigrir très fortement les patients (plus de quelques kilos), si c’est ce but qui est poursuivi, les patients seront fortement déçus du résultat.
Pour déterminer si le patient est en surpoids ou en situation d’obésité, on se base sur l’Indice de Masse Corporelle (IMC) ou Body Mass Index (BMI). Son calcul est simple: le poids divisé par la taille au carré (taille/(poids x poids).
l’IMC est considéré comme normal de 18 à 25, comme montrant un surpoids de 25 à 30 et une obésité au-delà de 30.
Avec Novacorpus, la limite est fixée à 27.
La liposuccion implique de vider une partie de la graisse sous la peau et que cette peau distendue par la graisse puisse se rétracter afin de ne pas pendre après l’intervention.
La qualité de la peau est donc l’un des facteurs déterminant la quantité de graisse que l’on peut enlever. Plus la peau est souple, plus on pourra enlever de graisse sans que la peau ne pende après l’intervention. Ce point fera l’objet de toute l’attention du chirurgien lors de la consultation préopératoire.
Sachant que la peau perd naturellement de l’élasticité avec l’âge, plus on avance en âge, plus cette rétraction sera difficile. Ainsi, plus l’âge de la patiente est avancé, plus il convient d’être prudent et d’éviter d’enlever trop de graisse pour éviter une peau pendante, très inesthétique.
A Istanbul (mais pas en Belgique), le chirurgien limite, pour cette raison, l’âge maximum à 45 ans.
Dans certains cas, votre chirurgien peut être amené à vous proposer de coupler votre liposuccion avec une autre opération pour éviter que la peau ne reste trop distendue.
Ainsi, si la peau risque de pendre après une liposuccion du ventre, par exemple, une abdominoplastie (opération de tension des muscles et de la peau du ventre) ou, pour les bras et les cuisses, un lifting des bras ou des cuisses peut être proposé en complément de la liposuccion.
Dans tous les cas, les chirurgiens qui travaillent avec Novacorpus seront toujours à votre écoute, afin de proposer les solutions les plus adaptées à vos besoins.
Cette méthode ajoute une émission d’ultrasons localisés à la liposuccion classique.
Précision et sculpture haute définition : Les ultrasons permettent de liquéfier sélectivement la graisse tout en préservant les tissus environnants (vaisseaux, nerfs, tissus conjonctifs). Elle est idéale pour la définition musculaire (liposuccion High-Def ou liposuccion haute définition) des “tablettes de chocolat”.
Rétraction cutanée supérieure : L’effet thermique des ultrasons stimule la production de collagène, favorisant une meilleure remise en tension de la peau par rapport à une méthode classique.
Traitement des graisses fibreuses : Cette technique est particulièrement efficace pour les zones difficiles ou denses comme le dos, la poitrine masculine (gynécomastie) ou les zones déjà traitées lors d’une précédente opération.
Récupération facilitée : En minimisant le traumatisme des tissus, elle réduit généralement les gonflements, les ecchymoses et la douleur post-opératoire, permettant un retour plus rapide aux activités quotidiennes.
Qualité des graisses pour transfert : La graisse extraite par VASER est souvent de meilleure qualité pour une réinjection (lipofilling), présentant un bon taux de survie des adipocytes.
Coût plus élevé : En raison de l’équipement de pointe et de la technicité requise, cette procédure est plus onéreuse qu’une liposuccion traditionnelle.
Risques de brûlures : Si la chaleur dégagée par les ultrasons n’est pas parfaitement maîtrisée, il existe un risque de brûlures thermiques de la peau ou des tissus sous-jacents.
Procédure plus longue : La phase préalable d’émulsification de la graisse par ultrasons allonge la durée totale de l’intervention chirurgicale.
Expertise chirurgicale indispensable : La manipulation de la sonde VASER nécessite une formation spécifique et une grande expérience pour éviter les irrégularités de surface ou les lésions.
Fibrose post-opératoire : Cette méthode peut parfois entraîner la formation de tissus fibreux plus importants durant la cicatrisation interne.
Une liposuccion peut être pratiquée à différents endroits du corps mais les liposuccions les plus fréquentes sont les suivantes :
Une liposuccion peut aussi être pratiquée dans les bras et le cou (double menton).
Vous avez tout tenté, mais les différents régimes amaigrissants ou le sport ne suffisent pas à déloger les bourrelets de votre ventre qui vous déplaisent ? Impossible de retrouver un ventre plat sans recourir à la chirurgie ?
Avec Novacorpus, profitez d’une liposuccion du ventre pour retrouver une silhouette harmonieuse et enfin vous sentir mieux dans votre corps.
Un excès graisseux qui est durablement logé dans l’abdomen n’épargne personne: les hommes sont génétiquement programmés pour accumuler plus facilement la graisse dans le haut du corps, tandis que les femmes peinent bien souvent à retrouver un ventre plat après une grossesse.
Heureusement, les avancées technologiques permettent de nos jours d’envisager très sereinement une intervention chirurgicale pour remédier au problème: la liposuccion du ventre (ou liposuccion abdominale).
À condition que la graisse soit localisée principalement sous la peau et que les muscles du ventre ne soient pas trop distendus, elle permet d’éliminer définitivement les surplus de graisse et que le ventre redevienne plat. L’opération est donc utilisée pour retrouver une silhouette harmonieuse plutôt que pour perdre du poids. Il faut en effet veiller, après l’opération, à garder une alimentation saine.
Une visite préopératoire permet de déterminer les zones à opérer, mais aussi la qualité de la peau (plus la peau est souple, plus grande sera la quantité de graisse retirée).
L’opération, qui se déroule, pour des raisons de sécurité, sous anesthésie générale et qui dure 1h à 1h30, consiste à effectuer de petites incisions, par lesquelles le chirurgien insère un tube (appelé canule) qui permet de retirer, en les aspirant, les cellules graisseuses. C’est la raison pour laquelle la liposuccion est également appelée lipoaspiration. La quantité moyenne de graisse retirée se situe autour de 4l.
Le temps de récupération varie notamment en fonction de la quantité de graisse qui a été enlevée, les résultats quant à eux sont définitivement visibles après 6 mois.
Parfois associée à la liposuccion du ventre, elle s’avère complémentaire. En effet, elle permet de réduire le tour de taille global, alors que celle du ventre est plus localisée. La liposculpture des hanches s’attaque à la graisse abdominale latérale, ce que l’on appelle « les poignées d’amour », qui, malgré leur nom élégant, peuvent provoquer un mal-être et un inconfort pour le patient.
Pour tous les problèmes de graisse accumulée et impossible à déloger, notamment au niveau des jambes et des cuisses, la liposuccion ou lipoaspiration est une solution très efficace et sûre.
Certaines femmes sont complexées par cet amas graisseux qui se situe en haut des cuisses et qu’on appelle « la culotte de cheval ».
De plus, aucune séance de sport, aucun régime amaigrissant ou massage ciblé ne semble pouvoir en venir à bout. Il existe une solution: la liposuccion des cuisses. Le chirurgien insère une canule sous la peau, afin de cibler et d’aspirer la graisse en surplus sur les jambes.
Le chirurgien peut également intervenir à l’intérieur ou à l’arrière des cuisses si le besoin s’en fait sentir. De cette façon, les rondeurs dont on ne voulait plus disparaissent, la jambe s’affine.
Après une visite préopératoire, pendant laquelle le chirurgien détermine avec vous les zones à traiter, l’opération sera planifiée dans la clinique de votre choix parmi nos cliniques partenaires de pointe.
L’intervention dure 1 à 2 heures et nous ne travaillons qu’avec des chirurgiens qui l’effectuent sous anesthésie générale, pour votre confort et pour nous assurer de votre totale relaxation pendant l’intervention (sous anesthésie locale, les patients ont mal et bougent ce qui est dangereux puis ils l’oublient en raison du somnifère, donné avant l’intervention, qui est amnésiant).
Des petites incisions sont pratiquées pour insérer la canule et aspirer les amas graisseux grâce à un mouvement de va-et-vient.
Afin de conserver une silhouette harmonieuse et selon la qualité de la peau et des tissus musculaires de vos jambes, le chirurgien peut être amené à vous proposer d’autres interventions à réaliser en même temps que la liposuccion des cuisses :
Un mode de vie trop sédentaire, de mauvaises habitudes alimentaires ou tout simplement des prédispositions génétiques permettent à la graisse de s’accumuler et, avec le temps, il devient de plus en plus difficile de la déloger. Le fessier des femmes est particulièrement touché par ce phénomène, que des régimes ou des heures d’entrainements ne peuvent pas toujours empêcher ou corriger.
Avec l’âge, la fermeté des fesses à tendance à diminuer et la cellulite s’installe durablement. La liposuccion est, dans ce cas, une solution intéressante et sûre qui donne de très bons résultats.
Également appelée lipoaspiration cervicale, la liposuccion du double menton permet de redessiner la partie inférieure de votre visage et lui donner une forme raffermie.
Elle est plus rare car elle comporte le risque de trop vider le bras et de laisser ainsi sa peau pendre de manière inesthétique, ce qui nécessite un lifting des bras en complément.
Certaines personnes présentent un excès graisseux localisé autour des genoux. Soit sur la surface interne, soit sur la région supérieure, soit sur la région inférieure. Il arrive aussi que ces 3 zones soient touchées. Lors de la marche, cela peut provoquer des frottements douloureux. La liposuccion joue alors un rôle non seulement esthétique, mais également au niveau du confort du patient.
Elle peut être associée à celle des jambes ou de l’intérieur des cuisses.
Nous ne recommandons ni les anesthésies locales (en dehors de petites corrections très localisées) ni les sédations (anesthésie locale + somnifère) car l’anesthésie générale présente, en comparaison, le triple avantage de permettre :
Novacorpus ne propose donc que des liposuccions sous anesthésie générale. En effet, les liposuccions pratiquées sous anesthésie locale ou sédation profonde sont dangereuses et doivent être bannies. Le patient a mal car l’anesthésie locale n’est jamais vraiment efficace à 100% et bouge (ce qui risque de faire dévier la canule qui peut alors perforer un organe). Le somnifère est amnésiant et les patients ne se rappellent souvent pas avoir eu mal mais c’est une réalité à connaître.
Les chirurgiens proposant une liposuccion sous anesthésie locale font des économies (pas besoin d’avoir un médecin anesthésiste à faire venir et à payer) mais c’est à vos dépend et à vos risques et périls.
Selon la quantité de graisse à aspirer et le nombre de zones concernées, l’opération peut durer de 20 min à 3 heures. La durée de l’hospitalisation varie selon l’importance de la liposuccion entre un séjour ambulatoire (sortie le soir même) et 1 nuit.
Le résultat peut être définitivement apprécié au bout de 6 mois, donnant une grande satisfaction dans la majorité des cas. Les surcharges graisseuses ont disparu et la peau a retrouvé une rétractation notable.
Une légère liposuccion supplémentaire, sous anesthésie locale, peut parfois être requise afin de corriger de petites imperfections, comme des irrégularités de surface.
Il peut être difficile de choisir une clinique de chirurgie esthétique. Le chirurgien est-il bon ? Comment se renseigner ?
Si les cliniques à l’étranger, moins chères, sont souvent une solution, il faut vous assurer qu’elles répondent à des critères de qualité rigoureux et que les prix plus bas permettent de bénéficier d’un équipement de pointe.
Novacorpus, spécialiste des opérations de chirurgie esthétique à l’étranger, propose à ses patientes et patients des liposuccions en Turquie ou en Belgique, dans des cliniques de pointe et avec des chirurgiens ultraspécialisés. Parce que économie rime pour nous avec qualité et exigence de sécurité.
Ils allient les dernières technologies dans des cliniques de très grande qualité à des coûts moins importants que ceux pratiqués en Suisse. De cette façon, la liposuccion devient envisageable et vous pouvez l’entreprendre pour redessiner et raffermir votre silhouette.
En choisissant Novacorpus, vous bénéficiez de la même qualité de soins qu’en Suisse pour des tarifs largement plus accessibles.
Nos chirurgiens partenaires, à Istanbul et en Belgique, à la pointe des nouvelles technologies, vous accueillent pour l’opération, tandis que le suivi médical postopératoire a lieu en Suisse.
Grâce à Novacorpus, vous pouvez bénéficier des techniques d’opération les plus pointues pour votre chirurgie esthétique, à un tarif bien plus avantageux qu’en Suisse, dans des cliniques haut de gamme à l’étranger. La première consultation a lieu par télémédecine (vidéoconférence) et vous la faites depuis chez vous, en Suisse.
4.7 Service le
mieux noté 2026certifié par: TrustindexTrustindex vérifie que l'entreprise a un score supérieur à 4.5, sur la base des avis collectés sur Google au cours des 12 mois, ce qui la qualifie pour recevoir le certificat le mieux noté.
| Cookie | Duration | Description |
|---|---|---|
| cookielawinfo-checkbox-analytics | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Analytics". |
| cookielawinfo-checkbox-functional | 11 months | The cookie is set by GDPR cookie consent to record the user consent for the cookies in the category "Functional". |
| cookielawinfo-checkbox-necessary | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookies is used to store the user consent for the cookies in the category "Necessary". |
| cookielawinfo-checkbox-others | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Other. |
| cookielawinfo-checkbox-performance | 11 months | This cookie is set by GDPR Cookie Consent plugin. The cookie is used to store the user consent for the cookies in the category "Performance". |
| viewed_cookie_policy | 11 months | The cookie is set by the GDPR Cookie Consent plugin and is used to store whether or not user has consented to the use of cookies. It does not store any personal data. |