Tourisme dentaire: comment faire?

Tourisme dentaire avec Novacorpus   Les différentes étapes du tourisme dentaire et comment demander un devis

L’expression tourisme dentaire désigne le fait de voyager pour des soins dentaires (synonyme: voyage dentaire), en général, pour des traitements importants comme la pose d’un implant dentaire (autres cas fréquents: couronne dentaire, bridge dentaire, traitement esthétique tel que facettes dentaires).

Certains patients combinent leur traitement avec un séjour touristique mais nous recommandons toujours aux patients de garder comme priorité l’aspect médical qui implique du repos et du calme. Novacorpus est une société fondée et dirigée par un médecin pour qui votre sécurité est la première priorité.

1. S’informer et se rassurer sur la qualité des soins dentaires à l’étranger

Pour la pose d’un implant dentaire et pour tout autre traitement dentaire, 2 critères sont particulièrement importants :

  • L’expérience du dentiste et de ses assistantes (nombre d’interventions/année)
    • Plus le dentiste opère, plus il acquiert de l’expérience et meilleur est le résultat
    • Pour les implants dentaires, choisissez un dentiste réellement spécialisé dans ce domaine qui ne doit pas être une activité annexe pour lui.
  • Le matériel utilisé.
    • Certains implants sont beaucoup moins chers que d’autres en raison de leur qualité moindre, ne faites pas de compromis sur le matériel ! Nous ne recommandons que l’utilisation d’implants de marques reconnues.
    • Le matériau utilisé pour un implant dentaire mais aussi pour les bridges et les couronnes a un impact sur l’esthétique et également sur le prix, à discuter avec votre dentiste (attention aux comparaisons de prix entre différents devis, le haut de gamme, or-céramique ou zircone est un peu plus cher que les couronnes bas de gamme en métal non noble-céramique mais beaucoup mieux toléré, pas de risques de taches sur la gencives et apparence beaucoup plus naturelle)
  • Voir pourquoi effectuer des soins dentaires à l’étranger ?
  • Voyage dentaire, où aller ?

Conseils pratiques pour des soins dentaires à l’étranger sans risque

2. Prix: de grosses économies avec des soins dentaires à l’étranger

  • A SAVOIR: la qualiité dépend du dentiste, le prix dépend du pays : Il y a de bons dentistes partout mais les prix varient fortement d’un pays à l’autre selon le coût de la vie (salaires, p.ex.). Pour faire des économies, il faut donc partir se faire soigner dans un pays où les coûts sont plus bas et se faire conseiller par des professionnels comme Novacorpus pour trouver un bon dentiste.

    Nous vous renseignons volontiers (MAIS POUR TOUTE QUESTION CONCERNANT LE PRIX D’UN TRAITEMENT, IL NOUS FAUT AU MINIMUM UNE RADIO PANORAMIQUE DENTAIRE).

 

3. Comment demander un devis: 2 solutions

  1. la plus demandée: commencez par faire faire une faire une radio panoramique dentaire. Vous pouvez la faire dans plusieurs centres de radiologie ou, pour la garantie d’une radio de qualité, dans l’un des deux centres avec lesquels nous travaillons, à Genève et à Lausanne qui peuvent vous faire cette radio au prix le plus bas de Suisse (dès 80 CHF).

    Puis, venez à notre centre (sur rendez-vous), à Genève et vous pourrez alors recevoir toutes les explications nécessaires sur nos services et parler avec le dentiste par vidéoconférence. Vous pouvez lui expliquer vos attentes et discuter avec lui, en français, des possibilités de traitement. Il vous prépare alors un devis et un plan de traitement. Cette possibilité est très appréciée de nos patients car elle vous fait gagner beaucoup de temps et vous donne, en une fois, toutes les informations que vous attendez. Nous sommes à côté de la gare Cornavin et facilement accessible en train ou en voiture.

  2. venir au cabinet dentaire à Barcelone, à Valence ou en Hongrie (parfois possible le week-end)

4. Qu’est-ce qu’une radio panoramique dentaire

  • C’est une radio qui montre toutes vos dents, l’os autour et sous vos dents ainsi que des cavités appelées sinus. C’est le minimum à fournir à un chirurgien-dentiste. La radio doit avoir moins de 3 à 6 mois et il ne doit pas y avoir de traitements effectués sur vos dents depuis. La radio sert non seulement à voir l’état de vos dents mais aussi de votre os (essentiel pour la pose d’un implant dentaire). Le plus souvent, cela permet de faire un devis et un plan de traitement mais le chirurgien-dentiste a parfois besoin aussi d’un scanner qui le renseignera plus en détails sur l’anatomie en 3 dimensions de votre os et sur l’emplacement de vos sinus. Cela ne remplace toutefois pas l’examen de votre bouche.
  • Comment faire une radio panoramique dentaire ? Prenez rendez-vous avec nous et nous organisons tout pour vous (voir ci-dessus) ou demandez une ordonnance à votre médecin de famille (pas à votre dentiste) et l’adresse d’un centre d’imagerie médicale (la radio ne se fait en général pas chez un dentiste) et faites y faire la radio. Si c’est possible, demandez une radio numérique (ou digitale) que vous pourrez recevoir par email et nous faire suivre.
  • Pouvez-vous nous envoyer la radio pour obtenir un devis ? Notre expérience depuis 2008, nous a rapidement montré que la médecine par email n’est pas une solution idéale. Tout le monde est angoissé à l’idée d’aller chez le dentiste. Recevoir un email avec un prix et quelques explications ne va pas beaucoup vous rassurer. Les patients qui viennent chez nous, à Genève, faire un devis ou vont directement au cabinet reçoivent des informations directement de la part du dentiste et leur satisfaction est bien plus importante. Nous avons donc renoncé à faire des devis sur la base d’une simple radio panoramique.
  • Les fausses bonnes idées:

  • Nous envoyer seulement un devis réalisé ailleurs. Le chirurgien-dentiste demandera toujours à voir votre radio panoramique dentaire avant de vous faire un devis car il n’est peut-être pas d’accord avec la solution proposée (il y a souvent plusieurs méthodes pour arriver à un même bon résultat et, malheureusement, le dentiste qui a fait le devis a pu oublier quelque chose). C’est un signe de sérieux qu’un dentiste se base sur une radio plutôt que sur un devis d’un autre dentiste.
  • Nous envoyer quand même une radio, par email, pour l’envoyer en même temps au plus grand nombre possible de dentistes en se disant qu’il y en aura bien un qui acceptera de faire un devis sur cette base. Les soins dentaires sont quelque chose de sérieux et il s’agit de votre santé. Ne faites confiance qu’aux chirurgiens-dentistes, comme les nôtres, qui font un devis sur une radio de bonne qualité, après vous avoir vu ou qui demandent à vous examiner d’abord avant de faire un devis, c’est, là aussi, un signe de sérieux.

5. Devis et plan de traitement pour vos soins dentaires à l’étranger

  • Lors de votre rendez-vous chez nous, à Genève ou au cabinet, chez l’un de nos dentistes, vous pourrez exposer en détails au dentiste vos questions et vos angoisses. Le dentiste vous écoutera, vous expliquera les différentes possibilités qui s’offrent à vous et vous permettra de trouver, avec lui, une solution vous convenant. Un devis et un plan de traitement seront alors établi sur place.

    Ce devis est définitif et ne pourra être revu à la hausse par le dentiste. Ce devis comprend un plan de traitement et mentionne la garantie prévue (allant jusqu’à 10 ans voire à vie) et ses conditions.
  • Un point important: grâce au nombre important de patients que nous envoyons aux dentistes, nous négocions un rabais sur les prix normalement pratiqués par ces dentistes (qui sont déjà très inférieurs aux prix suisses). Nous gardons une partie (le plus souvent) ou la totalité (plus rarement) de ce rabais pour nous financer et vous payez donc un prix inférieur ou, au plus, identique au prix normalement pratiqué par le dentiste tout en bénéficiant de tous nos prestations. Il n’y a donc que des avantages pour vous à passer par Novacorpus.
  • Inclusion du coût du voyage dans le devis: Vous nous demandez souvent un devis incluant les coûts du voyage et de l’hébergement. Ces frais varient sensiblement selon la date de départ, l’anticipation, le lieu de départ et le type d’hôtel que vous souhaitez avoir.

    Pour cette raison, il n’est pas possible de vous donner ces prix de manière définitive avec le devis mais nous pouvons vous donner une fourchette de prix. De manière générale, ces coûts représentent un faible pourcentage du total (5 à 15%). Nos dentistes peuvent organiser un transfert depuis l’aéroport et vous réserver un hôtel. Il ne vous reste qu’à prendre le billet d’avion.

  • La fausse bonne idée:

    • Ne comparer que le prix si vous avez plusieurs devis: comparez aussi les points suivants que vous garantit Novacorpus: une qualité de pointe mais des prix très intéressants, un chirurgien-dentiste parfaitement francophone, expérimenté, humain et honnête, une garantie et une assurance couvrant les risques d’éventuelles complications, la sécurité de Novacorpus, entreprise gérée par un médecin et la possibilité de vous faire suivre au retour par un dentiste en Suisse. Un prix trop bas peut cacher une économie mal placée qui peut coûter cher par la suite. Ne faites pas de compromis !

6. Organisation du séjour

  • Vous choisissez les dates qui vous conviennent (vous vérifiez aussi que le prix du billet d’avion, si nécessaire, vous convient aussi) et vous nous les communiquez. Nous vous confirmons rapidement (24 à 48h) si cela convient aussi au chirurgien dentiste. Vous décidez si vous souhaitez contracter une extension de garantie et l’assurance couvrant les frais d’éventuelles complications (que nous sommes les seuls à pouvoir vous fournir).
  • Nous vous fournissons des derniers conseils détaillés et … il ne vous reste plus qu’à partir !
  • Nous restons à disposition en tout temps pour vous aider

7. Suivi après traitement et garantie

  • C’est la grande force de Novacorpus, entreprise fondée et dirigée par un médecin et c’est parfois la grande faiblesse de concurrents non professionnels de la santé. Nous vous donnons une sécurité tant médicale que financière:
  • Un suivi après traitement de grande qualité: prise de nouvelles régulières, en cas de problème (rares), possibilité de recevoir rapidement des conseils (en français) par nos dentistes et, si nécessaire, de consulter un dentiste en Suisse. Dans tous les cas, le dentiste qui vous a traité offre une garantie de plusieurs années et, pour certains, à vie.
  • Une assurance couvrant les frais d’éventuelles complications: si vous faites une complication non traitable par le dentiste pendant votre séjour à l’étranger, si vous devez consulter en urgence en Suisse après votre retour ou si vous ne voulez plus retourner à l’étranger après une complication, nous vous proposons une extension de garantie et une assurance qui couvre les frais de traitement d’éventuelles complications tant à l’étranger qu’en Suisse ce qui vous donne une sécurité très importante