Quelles sont les étapes du traitement pour un implant dentaire ?

Les étapes de la pose d’implant dentaire se répartissent entre une phase préliminaire, une phase chirurgicale et une phase de restauration prothétique (celle qui concerne la prothèse dentaire qui sera fixée sur l’implant).

1 – Plan de traitement et devis

À la suite de l’évaluation de la radio panoramique de vos dents et si besoin d’un scanner, le chirurgien dentiste vous a établi un plan de traitement ainsi qu’un devis. Selon l’état de santé de vos dents et l’os de votre mâchoire, le traitement peut commencer tout de suite ou il faudra recourir à un pré-traitement  comme une greffe osseuse (pour restaurer l’os de la mâchoire) ou un assainissement dentaire.

2 – La chirurgie dentaire

Lors du premier séjour, si nécessaire, on procède à l’extraction des dents et si possible la pose de l’implant. Le patient reçoit alors une anesthésie locale. Le chirurgien dentiste prépare une cavité dans l’os de la mâchoire avec une fraise spéciale, adaptée à la taille et au positionnement de l’implant. Le processus est rendu complètement indolore grâce à l’anesthésie. Ensuite, l’implant dentaire est posé. La plupart des systèmes sont dotés d’une vis filetée qui garantit une stabilité efficace. Une vis de cicatrisation est posée sur l’implant dentaire, puis la gencive est recousue.

3 – Cicatrisation et prothèse provisoire

Après l’opération, la zone traitée est refroidie pour minimiser le plus possible les gonflements de la gencive. À la demande, des antidouleurs peuvent vous être fournis. Éventuellement un traitement antibiotique peut être mis en place. Pendant le début de la phase de cicatrisation, vous recevez une prothèse dentaire provisoire. Tout au long des étapes du traitement, il ne vous manque aucune dent. La phase de cicatrisation dure entre 6 à 12 semaines. Ensuite la couronne définitive ou le bridge peut être posé.

4 – Pose de la prothèse dentaire

Les vis de cicatrisation sont enlevées en premier et remplacées par des piliers. Une empreinte dentaire est alors réalisée, grâce à laquelle le prothésiste réalisera la couronne ou le bridge. Le temps de fabrication de la prothèse dentaire est en général de 2 à 5 jours. Ensuite votre chirurgien dentiste peut poser la prothèse dentaire définitive, qui est dans la plupart des cas cimentée, lui garantissant une extrême stabilité.

Les étapes du traitement se déroulent le plus souvent de la façon suivante :

durée implant dentaire


Pour plus de réponses, reportez-vous à notre page FAQ dentaires ou contactez-nous au moyen du formulaire de contact ou ici. Nous serons heureux de répondre à vos questions.